Women of mathematics throughout Europe : A gallery of portraits

Type :

exposition Women of mathematics

Women in mathematics throughout Europe : A gallery of portraits

La Bibliothèque des Cézeaux accueille du 9 janvier au 17 février 2017 une exposition consacrée aux femmes dans les mathématiques : "Women in mathematics throughout Europe, a gallery of portraits".
Investir professionnellement le terrain des mathématiques peut être quelque chose de difficile, et les femmes, plus particulièrement, rencontrent certains obstacles. Cette exposition propose un aperçu du monde des mathématiques à travers les portraits de 13 mathématiciennes européennes réalisées par Noël Matoff et accompagnés d’extraits d’interviews conduites par Sylvie Paycha et Sara Azzali. Elle trouve ses origines dans le 7ème congrès européen de mathématiques qui s’est tenu en juillet 2016 à Berlin. Cette exposition itinérante part du constat qu’il est encore aujourd'hui difficile pour une femme d’embrasser une carrière de mathématicienne à l’université et que le déséquilibre entre le nombre d'hommes et le nombre de femmes parmi les professionnels des mathématiques reste toujours scandaleusement élevé. Les treize mathématiciennes dont les portraits sont présentés ici nous font partager leur expérience, et font figure de modèles pour les femmes qui aspirent à devenir mathématiciennes. En présentant les mathématiques à travers le regard de ces mathématiciennes et les extraits de leurs parcours personnels, nous souhaitons mettre en lumière l’aspect humain des mathématiques, et faire en sorte que cette discipline puisse être perçue comme plus accessible.Depuis le coup d’envoi célébré à Berlin (20 juillet 2016), l’exposition circule dans différentes villes européennes. Ce format itinérant a été envisagé comme une opportunité de travailler en réseau, une opportunité de renforcer la collaboration et les échanges entre les mathématiciens dans différents pays d’Europe en favorisant le dialogue autour des thèmes développés dans l’exposition entre le grand public et les mathématiciens.
Du lundi au jeudi 8h-21h, le vendredi 8h-19h
Entrée libre.