Langues et Littérature

Emile Guillaumin (1873-1951) l’écrivain des campagnes

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 8 avril 2010 - 10:15

Petit paysan bourbonnais, Emile Guillaumin échoua de peu au prix Goncourt 1905, pour La vie d’un simple, vendu depuis à des centaines de milliers d’exemplaires. Auteur de plusieurs romans réalistes et contestataires, il s’engagea syndicalement dans la défense de la cause paysanne. Rédacteur en chef du Travailleur rural, il écrivit des centaines d’articles sur le monde rural et les paysans, dont il devint en autodidacte l’un des meilleurs sociologues. Son œuvre et son action lui valurent d’être surnommé ’le sage d’Ygrande’ son village natal en Bourbonnais.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Lointains auvergnats, glorieux gaulois : Stéréotypes littéraires et mythe des origines au XVIIIème siècle.

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 29 mars 2001 - 18:30

Les enquêtes des intendants d’Auvergne successifs, d’abord destinées au pouvoir central, nourrissent une réflexion politique et administrative servant des stratégies plus personnelles. Rarement, la province apparaît dans sa réalité complexe et contradictoire, quels que soient les progrès de la statistique (enquête démographique de Tournadre en 1764), l’intérêt marqué pour le mouvement des prix et des produits par Balainvilliers, introducteur localement de techniques proto-industrielles jusqu’alors ignorées dans le domaine des textiles et de la confection.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Henri Pourrat, le Mauvais garçon

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 1 décembre 2005 - 09:45

La BCIU de Clermont-Ferrand a acquis en 2005, en vente publique à Paris, le manuscrit inédit d’une version du roman de Henri Pourrat : Le Mauvais garçon.
Le Mauvais garçon est un roman qui, s’il offre de grandes similitudes avec d’autres œuvres d’Henri Pourrat, jette en même temps sur son univers familier un regard différent.

Thèmes Jeudis du patrimoine :