Histoire Culturelle

De la théorie politique à la propagande : Eustache Deschamps et sa diffusion manuscrite

Jeudi 18 novembre 1999 - 18:30

Bailli royal de Charles VI et poète, auteur de 82000 vers, Eustache Deschamps s’avère un témoin providentiel et éclairé de son temps. Sa culture multiforme, son art de l’expérimentation stylistique et sa parfaite connaissance des milieux de cour lui ont permis d’adapter au cadre de la poésie lyrique une pensée politique éclatée,certes, mais reflet cohérent et exhaustif des théories des penseurs occidentaux des XIIIe et XIVe siècles (Gilles de Rome, Nicole Oresme, etc).

La règle de Saint Benoît dans le fonds ancien de la BMIU

Jeudi 13 mars 2003 - 18:30

La règle de Saint Benoît (vers 530) est connue grâce au livre des Dialogues du pape Grégoire le Grand (590-604). Cet ouvrage majeur du haut moyen âge occidental est conservé dans le fonds ancien de la BMIU de Clermont-Ferrand en quatre manuscrits provenant probablement de l’abbaye bénédictine de Saint-Alyre-lès-Clermont.

Le guide vert Michelin et la promotion du tourisme culturel populaire

Jeudi 15 mai 2003 - 18:30

Comment André Michelin, dès 1900, a-t-il eu la prescience du développement du transport automobile pour mettre en place, parallèlement aux recherches en matière de pneumatique, un système original et complexe de logistique routière, de repérage topographique et d’édition touristique ?

Comment le guide vert né à une époque où les guides touristiques étaient légion, s’est-il imposé face à la concurrence en initiant une forme originale de tourisme : le tourisme culturel populaire ?

Un littérateur auvergnat : Deval de Saunade (1756-1828)

Jeudi 18 décembre 2008 - 17:15

Né en 1756, le baron Jean Deval de Saunade est issu d’une vieille famille de la région de Pontaumur. Cet officier du régiment d’Auvergne se double d’un homme de lettres. Amoureux de sa province natale, il est l’auteur de plusieurs manuscrits qui s’attachent notamment à recenser « les châteaux, maisons de campagne et autres lieux remarquable » ou encore les « paroisses et chapelles » de Basse et de Haute-Auvergne.
Ses travaux sont conservés dans les collections patrimoniales de la BCIU.

Chroniques et vie intellectuelle à Clermont dans la seconde moitié du XIIIe siècle

Jeudi 22 janvier 2009 - 09:30

L’étude du manuscrit 268 de la BCIU et de sa Chronique anonyme pourrait être le point de départ d’une réflexion sur l’histoire intellectuelle de Clermont au XIIIe siècle.
Bien qu’à cette époque aucune université ne s’installe au sein de ses murs, la cité épiscopale connaît un développement perceptible de ses activités culturelles.
Plusieurs foyers tels que l’abbaye de Saint-Alyre ou encore le couvent des Dominicains maintiennent, voire enrichissent, leurs bibliothèques et encouragent l’enseignement.

Par les villes et les chemins Chants de migrants

Jeudi 26 mars 2009 - 09:30

Les chansons de migrants exaltent souvent la nostalgie du pays d’origine.
Elles abondent aussi en informations sur le voyage : époques de départ et de retour, régions d’accueil ou chantiers fréquentés, raisons de s’expatrier (le travail, la conscription).
Maçons, galvachers, faucheurs, scieurs de long, compagnons tailleurs de pierre ... sont célébrés en chansons.
A une époque où l’on se déplaçait à pied, en bateau, à cheval, ces chants expriment une sensibilité populaire servie par une langue d’une grande poésie et sur des mélodies superbes.

L’édition électronique des Pensées de Blaise Pascal

Jeudi 3 juin 2010 - 10:30

Le manuscrit des Pensées de Pascal est l’un des trésors les plus célèbres de la Bibliothèque Nationale de France, mais peu nombreux sont ceux qui l’ont vu de leurs propres yeux.
L’édition électronique actuellement en préparation au Centre International Blaise Pascal et au CERHAC permettra à chacun d’avoir accès par des photos d’une très haute précision à l’écriture du grand écrivain clermontois.
La conférence proposera un premier aperçu de cette édition électronique et de ce que le public pourra en attendre.

Banquiers ou princes, qui sont les Médicis ?

Jeudi 25 novembre 2010 - 10:30

Les Médicis étaient les plus riches banquiers de Florence au début du XVe siècle et construisirent au cours des siècles une véritable dynastie princière qui donna deux reines au royaume de France. Qui sont les ancêtres de Catherine et de Marie des Médicis et comment ont-ils pu prétendre accéder au rang des Valois et des Bourbons ? Dans la Florence de la Renaissance, les réponses sont à chercher bien sûr dans l’art, notamment dans les œuvres picturales des Quattro et Cinquecento.

Un témoin retrouvé de l’enseignement universitaire parisien sous Philippe le Bel (manuscrit 492 de la BMIU de Clermont-Ferrand)

Jeudi 28 mai 1998 - 18:30
La Biliothèque Municipale et InterUniversitaire de Clermont-Ferrand renferme dans ses collections un manuscrit discret, le numéro 492, qui porte le titre énigmatique : « Art dictatorie facultatis » et se termine par l’explicit suivant  « hic terminatur ars dictatorie facultatis compilata Parisius a Nicolao Siculo, anno Domini 1300 » (ici se termine l’art de la faculté de « dictamen », compilé à Paris par Nicolas le Sicilien, l’an du Seigneur 1300).

Blaise Pascal et son temps

Jeudi 26 novembre 1998 - 18:30

Malgré la pose méditative que lui attribuent les illustrations courantes, Blaise Pascal n’a jamais été un penseur isolé dans ses réflexions abstraites. Ce fut au contraire un homme d’action engagé dans son siècle. De fait, il avait de qui tenir : Etienne Pascal, son père, et ses deux soeurs furent aussi, à leur manière et chacun dans leur ordre, des acteurs engagés de leur temps. Dans la carrière de Pascal, ce qui frappe, c’est d’abord l’esprit d’entreprise concrète. Fort jeune, comme il le dit lui-même, il se lance dans une réalisation inouïe, la machine arithmétique.