Histoire

La Khâgne de Clermont-Ferrand pendant les deux guerres mondiales

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 10 mars 2005 - 09:30

La Khâgne clermontoise fut créée en 1913, un an avant le début de la première mondiale. Les promotions initiales furent exsangues et instables, avec trois ou quatre élèves, parfois incorporés dans l’armée en cours d’année.
Dès la rentrée 1914, la plupart des enseignants de Première Supérieure furent rappelés sous les drapeaux et remplacés par des professeurs de l’Université trop âgés pour être mobilisés tels que l’historien Georges Desdevises du Dézert et le spécialiste de lettres Louis Maigrok.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’identité de la justice en Auvergne au XIXe siècle

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 11 mars 2010 - 10:15

A partir de 1811, la Cour d’appel de Riom pratique à nouveau la cérémonie de l’audience solennelle de rentrée, et ce de façon continue durant tout le XIXe siècle. Pierre angulaire de ce rituel, les discours hérités d’une tradition médiévale évoluent cependant au fil du temps. Inscrits jusqu’aux années 1830 dans la lignée des mercuriales d’Ancien Régime où sont rappelés les devoirs des magistrats, ils en guident l’action quotidienne. Sous la Monarchie de Juillet ils sont davantage en relation avec l’actualité politique du royaume.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les banquets politiques auvergnats sous la monarchie constitutionnelle (1815-1848)

Image d'illustration de l'événement
Samedi 15 octobre 2005 - 09:45

Par l’exploitation de sources des bibliothèques et archives de la région, regroupées par des documents parisiens, nous analyserons la spécificité de ces réunions politiques qu’étaient les banquets : leur organisation, la composition sociologique des tablées, les mots d’ordres lancés, les traits proprement auvergnats de leur déroulement, la communication orchestrée autour de ces évènements.

Les banquets, bacchanales ou meetings austères ?

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le destin d'une famille seigneuriale auvergnate : Les Montmorin

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 21 avril 2011 - 11:15

Présentée comme une des plus anciennes de la province d'Auvergne, la famille de Montmorin connait comme de nombreuses autres familles de la noblesse auvergnate un destin agité. Établis dans un premier temps dans leur fief de Montmorin, près de Billom, les seigneurs et leurs cadets vont développer leur puissance, en augmentant la richesse de la famille ainsi que leurs possessions. Dans le même temps, plusieurs de ces membres vont gravir les échelons de la société, pour acquérir diverses charges, laïques comme ecclésiastiques.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les origines du quartier du Port à Clermont : inventions et réalités (Xe-XVe siècle)

Image d'illustration de l'événement
Mardi 25 octobre 2005 - 09:45

Contrairement à la plupart des églises clermontoises, Notre-Dame-du-Port n’apparaît pas dans les sources écrites avant le milieu du Xe siècle. Pourtant, au cours des derniers siècles du Moyen Âge, les chanoines du Port prétendent que leur église est l’une des plus anciennes de la ville et qu’à ce titre elle est la seconde après la cathédrale dans la hiérarchie honorifique ; pour le prouver, ils élaborent un argumentaire recouvrant à l’invention de légendes et à des interpolations dans les manuscrits, et vont jusqu’à capter l’héritage de l’église voisine bien plus ancienne, Saint-Laurent.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

La presse du Puy-de-Dôme sous l’Etat français (1940-1944)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 9 mars 2006 - 09:45

En raison de sa proximité avec Vichy, capitale de l’Etat français, Clermont-Ferrand fut un pôle important de la presse politique en France entre 1940 et 1944.
Cette conférence montrera la diversité des idéologies, des attitudes et des conceptions éditoriales qui caractérise ces journaux, de la semi-résistance du quotidien "La Montagne" au collaborationnisme d’hebdomadaires ou de mensuels tombés aujourd’hui dans l’oubli.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Gloire et misère des pigeonniers et colombiers d’Auvergne

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 6 avril 2006 - 09:45

Pigeonniers et colombiers jouissent aujourd’hui d’un certain regain d’intérêt, à l’heure où leur avenir semble très compromis, l’élevage des pigeons de consommation n’étant plus aujourd’hui qu’une activité agricole marginale. Quelle est dans notre région l’origine et la raison d’être de ces édifices dont le charme des formes et décors n’est sans doute pas étrangère à l’intérêt qu’on leur porte ?
La soirée consacrée à ce sujet sera l’occasion de démêler quelques pans discrets d’une histoire qui est autant celle des hommes que celle d’un des principaux élevages des siècles passés.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le réseau des villes d’Auvergne du XIVe au XVIe siècles, d’après les manuscrits de la BCIU

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 11 mai 2006 - 10:00

Le réseau urbain auvergnat termine sa structuration à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes. Il repose alors sur une hiérarchie précise qui comprend les bonnes villes, les villes « champêtres », les villages. Cette organisation implique des rapports externes (avec le pouvoir royal par exemple) et internes (dans et entre ces villes) dont les conséquences politiques, économiques, spatiales et culturelles marquent durablement la région.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Manuscrits et chartes : éléments de comparaison et de confrontation des documents clermontois

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 26 octobre 2006 - 10:00

Copistes et scribes, manuscrits et chartes : deux mondes qui s’ignorent ? Bien que surprenante, l’idée d’une comparaison de deux fonds de documents antérieurs au XIVe siècle n’est pas saugrenue. La richesse du fonds des manuscrits de la BCIU et du fonds ancien des Archives départementales du Puy-de-Dôme ouvre d’immenses perspectives. Malgré leurs différences, ces deux fonds ont des points communs, à commencer par une histoire croisée.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le thermalisme auvergnat à l’épreuve du temps

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 2 mai 2002 - 18:30

Au-delà de pratiques celtes, religieuses et déjà curatives, que penser de l’utilisation gallo-romaine des sources thermales : véritable cure de remise en forme ou simple utilisation rationnelle d’eaux chaudes pour le loisir urbain et la romanisation ?
Qui a détruit les établissements thermaux aux 4ème et 5ème siècles : les « barbares » ou l’Eglise ?

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Dévotions et spiritualité de la fin du Moyen Âge dans les manuscrits de la B.C.I.U

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 novembre 2006 - 10:15

Afin d’aborder un thème assez peu étudié par les chercheurs en Auvergne au cours des dernières décennies, on a choisi tout d’abord d’évoquer comment l’historien est un "chasseur de bribes", qui se doit de scruter chaque recoin d’un document, comme le montre par exemple la coute glose en langue vulgaire de l’Ave Maria laissée par un scribe, peut être un simple prêtre du Cantal, sur le dernier feuillet du ms. 356 - a priori plutôt consulté pour son Roman de Pontus et Sidoine ou son long poème moral composé ou copié en 1345.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Mon métier d’historien médiéviste

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 12 décembre 2002 - 18:30

Le choix d’une période préférée, pour un futur historien, est le fruit de plusieurs hasards : le goût pour une période, une région, une langue, l’influence d’un professeur. Pour ma part ce fut l’exotisme du Moyen Age, le coup de foudre pour les actes en parchemin en écriture post carolingienne, la connaissance du latin, l’envie de fouiller dans les archives, l’amour de la région lorraine.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Migrants auvergnats à Lyon au 19e siècle. Les cheminements complexes du sentiment d’appartenance

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 janvier 2007 - 16:00

Au 19 e siècle, les migrations saisonnières provenant de l’Auvergne alimentent la ville de Lyon en main d’œuvre, notamment dans l’industrie du bâtiment.
Vivant repliés sur eux-mêmes au sein de groupes très fermés, souvent stigmatisés par les habitants de Lyon, ces migrants se perçoivent et sont perçus comme de véritables étrangers au monde urbain.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Armorial de Guillaume Revel

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 janvier 2003 - 18:30

Dans les années 1450, Guillaume Revel, héraut d’armes d’Auvergne, fut chargé par Charles, duc de Bourbonnais, duc d’Auvergne et comte de Forez, de composer un armorial, destiné à inventorier et à décrire les armoiries des familles nobles de sa principauté. Le manuscrit, resté inachevé, est conservé à la Bibliothèque Nationale.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Violence populaire, violence étatique dans la France Louis-Philippe

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 8 février 2007 - 16:15

La monarchie de Juillet, née à la suite des Trois glorieuses (juillet 1830), est un régime politique qui a dû faire face à des tensions politiques et sociales récurrentes. Les années 1832, 1834 et 1939 enregistrent des insurrections aux causes différentes, mais qui visent toutes à renverser Louis-Philippe. L’insurrection des canuts lyonnais de novembre 1831 est, elle, perçue comme l’avènement de la question sociale. La fiscalité est également porteuse de nombreuses manifestations populaires qui prennent pour cible les octrois, les barrières, les contrôleurs des contributions.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Image de la souveraineté, le tour de France militaire et festif de Louis XIII de 1622, d’après des relations conservées à la BMIU

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 25 février 2004 - 16:15

Grands voyageur, le jeune Louis XIII effectue sept déplacements à travers la France entre 1615 et 1622. Le « tour de France » de 1622 constitue l’aboutissement de cette période. L’objet de cette conférence sera l’analyse du moment clé que constitue l’année 1622 dans l’histoire de l’affirmation du principe de souveraineté. Plusieurs documents conservés à la BMIU permettent d’étudier la campagne militaire de Louis XIII contre les protestants de l’Ouest et du Midi et les entrées somptueuses offertes au roi par les villes d’Arles, Aix, Avignon et Lyon.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Lèpre et société en Auvergne du XIIe au XVIIe siècle

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 21 novembre 2007 - 16:45

La maladie de la lèpre atteint l’Auvergne dès le début du XIIe siècle, comme en témoignent les sources conservées aux archives départementales et à la BCIU. Ces documents sont en grande majorité issus d’une institution originale de Montferrand : le tribunal de la Purge. Il s’agit d’une juridiction royale créée à la fin du XIIIe siècle qui est unique en France. Relevant du consulat, ce tribunal est chargé de juger les personnes soupçonnées de lèpre en Haute et Basse Auvergne mais aussi dans les provinces voisines (Berry, Bourbonnais, Velay…).

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Des auvergnats de l’Ancien Régime prennent la parole

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 mars 2004 - 16:15

Du « livre de raison » sur lequel le père de famille consigne les différents évènements familiaux mais également des remarques plus personnelles, jusqu’à la « Chronique » davantage orientée sur le récit de la vie locale, les écrits du « for privé » sont une source précieuse pour l’historien. Le fonds des manuscrits de la BMIU offre un large éventail de ces documents qui impliquent une prise de parole personnelle d’un ou plusieurs individus. Leur étude fournit une occasion rare de pénétrer dans l’intimité des hommes des 17ème et 18ème siècles.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le cartulaire de Sauxillanges

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 12 décembre 2007 - 16:45

Edité par Henri Doniol en 1864 à partir du manuscrit de la BnF latin 5454, le cartulaire nous est parvenu sous la forme d’une copie sur papier du XVIIe siècle, l’original, vraisemblablement du XIIe siècle, étant perdu. Il comporte 979 actes et il est très proche par sa structure des cartulaires de Cluny.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le Verbe et la plume La presse clermontoise et les réformes de laïcisation (1899-1906)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 17 janvier 2008 - 16:45

La presse politique est une source imprimée essentielle pour aborder l’histoire des crises de la Troisième République.
Au seuil du XXe siècle, les Français se divisent sur la question religieuse et scolaire au moment où les ministères en exercice souhaitent poursuivre le mouvement de sécularisation de la société (poursuite des Assomptionnistes, loi supprimant l’enseignement congréganiste, loi de Séparation des Eglises et de l’Etat).

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’Auvergne des princes de Monaco : le comté de Carladès aux XVIIe et XVIIIe siècles

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 14 octobre 2004 - 16:15

Par le traité de Péronne en 1641, le prince de Monaco se rallie à la France et reçoit ce qui devient à cette occasion le comté de Carladès. Pendant les cent cinquante ans que dure ce rattachement, qui prend fin à la Révolution française, la principauté monégasque est peu présente dans ce comté auvergnat. Cette centaine de paroisses de la vallée de la Cère n’offre pas les revenus des possessions Grimaldi de Provence et de la Vallée du Rhône et peu d’évènements ont émaillé son histoire. Mais des traces de cette rencontre subsistent encore dans la mémoire collective.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Permanences de l’urbanisme antique à Bourges au Moyen Age et à l’époque moderne

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 23 octobre 2008 - 17:00

Découvrir la ville de Bourges c’est, on le sait, suivre un parcours patrimonial conduisant de l’Hôtel Jacques Cœur à l’Hôtel Lallemant en passant par la cathédrale Saint-Etienne.
Ce que l’on sait moins, c’est que ces trois édifices sont les ultimes témoins d’une succession bâtie qui comptait, au milieu du XVIIIe siècle, pas moins de treize édifices privés, publics et religieux de très grande importance.
Ce que l’on sait moins encore, c’est que cette séquence architecturale d’exception fut érigée – à partir de 1281 – sur l’enceinte déclassée, mais non détruite, du Bas-Empire.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Etre ou devenir « bonne ville » : Ambert et sa requête à l’assemblée du tiers état de Basse-Auvergne (1544-1545)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 novembre 2004 - 16:15

Le manuscrit 978 constitue un document de haute valeur tant patrimoniale qu’historique pour la Basse-Auvergne. Ce long rouleau de papier comporte en effet l’une des premières cartes de cette région au XVIe siècle. Il rassemble surtout plusieurs textes relatifs à une tentative de la ville d’Ambert pour obtenir son agrégation à l’assemblée du tiers état de Basse-Auvergne : l’assemblée des treize bonnes villes.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Jeunesses ouvrières et étudiantes : mai 68 à Clermont !

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 20 novembre 2008 - 17:00

Inscrite dans le projet d’écrire l’histoire de l’engagement des jeunesses ordinaires dans les années 68, cette communication commencera par exposer la construction d’un objet historique en histoire orale en précisant les enjeux mais aussi les modalités concrètes de la constitution de sources orales.

Thèmes Jeudis du patrimoine :