Géographie

L’invention du Puy-de-Dôme ou les métamorphoses du genius loci volcanique

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 22 février 2001 - 18:30

La paysage volcanique auvergnat se distingue par une grande variété de cratères, mais le Puy-de-Dôme a quelque chose en plus : un genius loci qui attire le regard.

Deux éléments le caractérisent : d’une part, même éteint il est associé aux forces impétueuses et révolutionnaires, d’autre part sa silhouette martiale évoque celle d’un fier combattant.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Géographie rurale et littérature auvergnate dans l’entre-deux-guerres : l’agrarisme en partage ? La relation entre Henri Pourrat et Lucien Gachon sous l’angle de l’épistémologie

Image d'illustration de l'événement
Vendredi 7 décembre 2007 - 16:45

Les connaissances sur la construction des identités régionales sous la 3e République, et celles sur l’histoire de la production littéraire et scientifique dans cette même période ont trop longtemps été séparées, enfermant les premières dans leur spécificité, et les secondes dans la sphère des généralités.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Patrimoine et paysage des monts Dôme

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 11 janvier 2001 - 18:30

Longtemps les prétentions des seigneurs sur la chaîne des Puys ont été contrées par les communautés villageoises du pourtour. A partir de la Révolution, ces communautés finissent par s’approprier certaines « montagnes » (pâturages d’altitude). De nouveaux conflits apparaîtront à l’occasion du reboisement, d’ouverture de carrières, puis de mise en valeur touristique et de la surexploitation du site de puy-de-Dôme.

Thèmes Jeudis du patrimoine :