+

BHA (Bibliography of the History of Art)

image d'illustration des bases

Pour quoi faire?

Accéder à la Bibliographie de l'Histoire de l'art.

Cette base de recherche en histoire de l'art comprend le Répertoire de la littérature de l'art (RILA 1975–1989), la BHA (1990-2007) et l'International Bibliography of Art (IBA 2008-2009). Elle est proposée gratuitement par le Getty Institute.

+

Corpus Vasorum Antiquorum

image d'illustration des bases

Pour quoi faire ?

Accéder au catalogue illustré de plus de cent mille vases antiques.

 

Projet de recherche de l'Union académique internationale, visant à publier les vases du monde grec et ceux ayant subi l'influence grecque, comme la céramique étrusque, chypriote, italiote, ibérique ou thrace. Lancé en 1919, il recense, sous forme de fascicules, plus de 100 000 vases exposés dans des collections publiques.
La numérisation des fascicules épuisés du CVA, au nombre de 250 environ, a été confiée à la Beazley Archive (2000-2003). Les musées participant au projet peuvent contribuer à la base de données en ligne, librement accessible.
Thesaurus en anglais, français, allemand, italien et espagnol. Moteur de recherche très complet.

+

Early English Books Online (EEBO)

image d'illustration des bases

Accéder à l'intégralité des ouvrages imprimés dans les îles britanniques entre 1473 et 1700.

Early English Books Online propose la version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode « texte ».

Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement,…) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.

La base couvre des disciplines très diverses telles que la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation ou les sciences.