+

Banque de données en santé publique

image d'illustration des bases

La base documentaire de la BDSP couvre la littérature scientifique et technique, française et étrangère, du domaine de la santé publique.

Comment l'utiliser ?

Regarder le tutoriel DocToBib (vidéo, 2:44).

+

Cismef

image d'illustration des bases

Catalogue (Doc'Cismef) indexant depuis 1995 les principaux sites et documents francophones. Il donne également accès au portail terminologique HeTop pour traduction de termes médicaux du français à l'anglais en vocabulaire Mesh.

+

ClinicalTrials.gov

image d'illustration des bases

Base documentaire de médecine factuelle ou médecine fondée sur les preuves (evidence-based medicine) pour les cliniciens répertoriant les essais cliniques en cours ou finalisés.

Comment l'utiliser ?

Regarder le tutoriel DocToBIb (vidéo, 3:27).

+

Cochrane Library

image d'illustration des bases

La Cochrane Library est une bibliothèque en ligne de plusieurs bases de données proposant des revues systématiques (reviews) dans le cadre de la médecine factuelle ou médecine fondée sur les preuves (evidence-based medicine). Son objectif est d’aider les professionnels de santé à prendre de bonnes décisions lors de leurs interventions.

+

Dumas - Collection UCA

image d'illustration des bases

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury. Dans certains domaines paramédicaux, il propose aussi des travaux de niveau bac+3 à orientation recherche.

Vous accéderez notamment à la collection des mémoires, rapports de stages et thèses d'exercice de l'Université Clermont Auvergne (environ 170 documents en mars 2017).

+

EM Premium

image d'illustration des bases

EM-PREMIUM, site francophone, contient une version en ligne régulièrement actualisée de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC) en 46 volumes ainsi que des revues et e-books publiés par Elsevier-Masson. Vous avez accès à l’intégralité de l’encyclopédie et à une grande partie des revues, dont certaines se retrouvent sur Science Direct.

Comment l'utiliser ?

Regarder le tutoriel DocToBib (vidéo, 2:35).

+

eVidal

image d'illustration des bases

Base documentaire sur les médicaments commercialisés en France, la version en ligne du "Vidal" permet une recherche par mots clés portant sur les médicaments ou les spécialités pharmaceutiques, les substances actives, les indications thérapeutiques, les recommandations, les laboratoires, les présentations, les dispositifs médicaux, les produits cosmétiques, les produits de diététique.

+

Google scholar

image d'illustration des bases

Google scholar permet la recherche d'articles scientifiques, de thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques. Attention cependant : la qualité des résultats des recherches n’atteint pas toujours celle des bases de données classiques ; la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. En 2014, Google Scholar prétendait couvrir 85% des publications scientifiques.

Astuce : Avec BCU online services, accéder directement au texte intégral des articles référencés dans ce moteur de recherche. Vous pouvez activer BCU Services Online dans Google Scholar en suivant ces instructions : https://scholar.google.fr/scholar_settings?sciifh=1&hl=fr&as_sdt=0,5#2

+

HAL - Portail Clermont Auvergne

image d'illustration des bases

Le portail HAL Clermont Auvergne offre un accès libre aux publications des chercheurs de l'Université Clermont Auvergne (anciennement Université Blaise Pascal et Université d'Auvergne). Les membres de cette université sont fortement encouragés à y déposer leurs publications scientifiques, en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs. Le dépôt dans HAL de la version auteur acceptée pour publication est parfaitement légal. Nous soutenons le mouvement de l'Open Access pour diffuser le plus largement possible les connaissances produites au sein des universités du site.

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

+

Kinedoc

image d'illustration des bases

Base documentaire francophone dans le domaine de la masso-kinésithérapie recensant notamment les mémoires étudiants publiés. Tutoriel vidéo.

Pages