+

ACS (American Chemical Society)

image d'illustration des bases

Accédez à près de 50 revues de référence en chimie éditées par l'American Chemical Society : Journal of the American Chemical Society, The Journal of Organic Chemistry, Chemical Reviews ou Journal of Medicinal Chemistry...

+

AIP (American Institute of Physics)

image d'illustration des bases

Accédez à environ 20 revues en physique éditées par l'American Institute of Physics : Applied Physics Letters, Journal of Applied Physics, The Journal of Chemical Physics ou Journal of Mathematical Physics...

+

APS (American Physical Society)

image d'illustration des bases

Accédez aux 14 revues en physique de l'American Physical Society : Physical Review Letters, Physical Review A, Physical Review B, Physical Review C...

+

Chemical abstracts SciFinder (CAS)

image d'illustration des bases

Resssource incontournable en chimie, produite par l'American Chemical Society, SciFinder permet de rechercher à la fois des références bibliographiques, des substances et des réactions chimiques.

La partie Références permet de trouver à la fois des références d'articles, de livres, de thèses, d'actes de congrès et de brevets dans tous les domaines de la chimie, depuis 1800 : biochimie, chimie organique, chimie macromoléculaire, chimie appliquée... Ces références sont issues de la base Chemical Abstracts Plus et de Medline. Le lien vers le texte intégral des documents est proposé lorsqu'il est disponible.

 

La création d'un compte est nécessaire pour accéder à SciFinder :

Attention, l’inscription doit se faire à partir d’un poste situé dans les locaux de l’université. 

 

1. Création de son profil d’utilisateur.
Il s’agit de renseigner le formulaire suivant : Inscription à la version web de SciFinder
Le formulaire comprend :
- une déclaration d’adresse e-mail ayant l'un des noms de domaine suivants:

  • @uca.fr
  • @etu.uca.fr
  • @ext.uca.fr
  • @univ-bpclermont.fr
  • @u-clermont1.fr
  • @udamail.fr
  • @clermont-universite.fr
  • @ensccf.fr
  • @sigma-clermont.fr

(seules ces adresses seront acceptées par le CAS.)

- la définition d’un login
- la définition d’un mot de passe.

 

2. Règles de constitution des login et mot de passe :

  • Login : Au moins 5 caractères, pas plus de 15 caractères autorisés : lettres, chiffres, tirets, underscore, virgule, @.
  • Mot de passe :
    - entre 7 et 15 caractères (au-moins 2 caractères du mot de passe doivent être différents de ceux du login) ;
    - doit comporter au-moins 3 types de caractères différents parmi les 4 types suivants : 1. lettres 2. lettres majuscules 3. nombres 4. autres : @, %, &, #
    - Quand on change de mot de passe, le nouveau doit différer du précédent d’au-moins 2 caractères.
    - Répondre à la question (lieu de vacances, etc) permet d’obtenir l’envoi par e-mail d’un mot de passe oublié.

 

3. Pour chaque connexion
Valider les conditions d'utilisation. Après acceptation du formulaire, un e-mail est envoyé à l’adresse indiquée avec les conditions d’utilisation, à valider en cliquant sur le lien fourni.
Attention : la validation des conditions d'utilisation doit être effectuée sur le même ordinateur que celui qui a servi à créer les identifiants de connexion (login & mot de passe).

 

4. Accès au site
Il est ensuite possible d’accéder au site : https://scifinder.cas.org/scifinder

Certains types de recherche comme la recherche par structure demandent l'installation d'un applet Java. Le temps d'inactivité est de 15 min avant d'être déconnecté

+

Dumas - Collection UCA

image d'illustration des bases

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury. Dans certains domaines paramédicaux, il propose aussi des travaux de niveau bac+3 à orientation recherche.

Vous accéderez notamment à la collection des mémoires, rapports de stages et thèses d'exercice de l'Université Clermont Auvergne (environ 170 documents en mars 2017).

+

ENI (Bibliothèque numérique en informatique)

image d'illustration des bases

La bibliothèque numérique ENI offre l'accès à plus de 700 e-books et 100 vidéos en informatique.

Ces e-books et ces vidéos sont répartis dans les domaines suivants : système et réseau, serveurs applicatifs, développement, organisation du SI, bureautique, gestion-droit-entreprise, web, graphisme-animation-CAO/DAO. Ils sont consultables en ligne uniquement, avec possibilité d'imprimer et de télécharger au format PDF (par chapitre).

Les identifiants ENT sont nécessaires pour se connecter.

+

Flore du Puy-de-Dôme

image d'illustration des bases

Fruit d'une collaboration entre les Herbiers universitaires et la BCU, cette flore inédite présente les plantes indigènes, naturalisées ou adventices observées sur le territoire du Puy-de-Dôme. Des photographies dans la nature agrémentent, avec les planches d’herbier, les descriptions succinctes. Les cartes de répartition et des indications telles que le type de milieu permettent d’orienter les recherches sur le terrain.

La flore illustrée s’adresse à tout public, simple curieux, débutant ou botaniste chevronné, de l’étudiant au professionnel.

Les Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand sont en cours d'informatisation depuis 2000 sur le modèle de la base de données SONNERAT du Museum National d'Histoire Naturelle.

+

Geoscience e-journals

image d'illustration des bases

Le portail Geoscience e-journals signale environ 60 revues en géologie disponibles en libre accès.

+

HAL - Portail Clermont Auvergne

image d'illustration des bases

Le portail HAL Clermont Auvergne offre un accès libre aux publications des chercheurs de l'Université Clermont Auvergne (anciennement Université Blaise Pascal et Université d'Auvergne). Les membres de cette université sont fortement encouragés à y déposer leurs publications scientifiques, en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs. Le dépôt dans HAL de la version auteur acceptée pour publication est parfaitement légal. Nous soutenons le mouvement de l'Open Access pour diffuser le plus largement possible les connaissances produites au sein des universités du site.

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

+

IOP (Institute of Physics)

image d'illustration des bases

L'abonnement à IOP permet l'accès aux six revues de physique suivantes : Journal of Physics D : Applied Physics, Nanotechnology, Plasma Sources Science and Technology, Physics in Medicine and Biology, Semiconductor Science and Technology et Smart Materials and Structures.
Une partie des autres revues est disponible en libre accès. Dans le cadre de la licence nationale IOP, les archives de 107 revues sont disponibles des origines jusqu'à 2012.

Pages