+

Cairn

image d'illustration des bases

Accéder aux revues de sciences humaines et sociales françaises

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil CAIRN (PDF, 433 Ko).

+

Dictionnaires des 16e et 17e siècles

image d'illustration des bases

Pour quoi faire?

Accéder en ligne aux dictionnaires des 16e et 17e siècles. 

Cet outil permet de faire des recherches dans les dictionnaires suivants :

  • Estienne, 1549 -
  • Furetière, 1687 -
  • Furetière, 1690 -
  • Nicot, 1606 -
  • Cotgrave, 1611 -
  • Ménage, 1650 -
  • Ménage, 1694 -
  • Académie, 1694 -
  • Richelet, 1680 -
  • Corneille,1694

La couverture chronologique va de 1549 à 1694.

+

Early English Books Online (EEBO)

image d'illustration des bases

Accéder à l'intégralité des ouvrages imprimés dans les îles britanniques entre 1473 et 1700.

Early English Books Online propose la version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode « texte ».

Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement,…) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.

La base couvre des disciplines très diverses telles que la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation ou les sciences.

+

Eighteenth century collections online (ECCO)

image d'illustration des bases

Accéder à une collection d'imprimés anglais du dix-huitième siècle.

ECCO compte plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.

Pour en savoir plus, consulter la page d'information en français de l'éditeur.

+

Europresse

image d'illustration des bases

Accéder aux articles de plus de 4500 journaux et magazines du monde entier, dont les archives du Monde depuis 1944

Contenu

Plus de 4500 sources : journaux, presse magazine, fils et communiqués de presse, sites web et blogs, rapports et biographies. Ces sources proviennent de France, d’Europe (Allemagne, Espagne, Royaume, …) et des autres continents (Afrique, Moyen Orient, Asie, Océanie, Amérique du Sud et Amérique du Nord). Archives du journal Le Monde depuis 1944.

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil Europresse (PDF, 201 Ko).

Télécharger le guide de l'usager (PDF, 795 Ko).

+

Frantext

image d'illustration des bases

Pour quoi faire?

Accéder à un corpus de plus de 3700 textes français numérisés du XVIe au XXe siècle, dont 80% de textes littéraires et 20% de textes techniques, utilisés initialement pour la rédaction du dictionnaire Trésor de la langue française.
Pas d’accès au texte intégral des œuvres.

+

Google scholar

image d'illustration des bases

Google scholar permet la recherche d'articles scientifiques, de thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques. Attention cependant : la qualité des résultats des recherches n’atteint pas toujours celle des bases de données classiques ; la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. En 2014, Google Scholar prétendait couvrir 85% des publications scientifiques.

Astuce : Avec BCU online services, accéder directement au texte intégral des articles référencés dans ce moteur de recherche. Vous pouvez activer BCU Services Online dans Google Scholar en suivant ces instructions : https://scholar.google.fr/scholar_settings?sciifh=1&hl=fr&as_sdt=0,5#2

+

HAL - Portail Clermont Auvergne

image d'illustration des bases

Le portail HAL Clermont Auvergne offre un accès libre aux publications des chercheurs de l'Université Clermont Auvergne (anciennement Université Blaise Pascal et Université d'Auvergne). Les membres de cette université sont fortement encouragés à y déposer leurs publications scientifiques, en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs. Le dépôt dans HAL de la version auteur acceptée pour publication est parfaitement légal. Nous soutenons le mouvement de l'Open Access pour diffuser le plus largement possible les connaissances produites au sein des universités du site.

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

+

Histoire Premium

image d'illustration des bases

Livres électroniques spécialisés en histoire européenne

Les livres sont issus des catalogues de sociétés savantes et éditeurs de référence et concernent l'histoire médiévale (105 titres).

La lecture s'effectue en ligne.

+

IDRIM International directory of medievalists = Répertoire international des médiévistes

image d'illustration des bases

Pour quoi faire?

Accéder aux noms, adresses et domaines d'intérêts de 15 000 médiévistes environ.

Pages