Publications en libre accès chez BioMed Central et Springer 

Date de l'événement : 
Mercredi 21 octobre 2015 - 18:30
Jusqu'au : 
Mercredi 21 octobre 2015 - 20:00
Lieu : 
Facultés de médecine et de pharmacie - Salle des Actes
Type : 
Auteur : 
Johanna Kuhn

Affiche conférence débat du 21 octobre 2015Dans le cadre de l'Open Access Week 2015, la bibliothèque universitaire de santé de la BCU organise une conférence-débat «Publications en libre accès chez BioMed Central et Springer : visibilité de la recherche en Auvergne» avec Johanna Kuhn, directrice commerciale de BioMed Central, le mercredi 21 octobre 2015 à 18h30, dans la Salle des Actes des facultés de médecine et de pharmacie.

 

Après une introduction générale pour situer les enjeux de l'open access et les différents modèles de coopération possibles, il s'agira de comprendre l'impact du libre accès sur les modalités de la publication scientifique à travers l'exemple de BioMed Central et du modèle économique de la « voie dorée », dit auteur-payeur. En effet, dans ce modèle, les frais de publication sont directement supportés par l'auteur, son employeur ou l'organisme financeur. En contrepartie, les articles sont immédiatement accessibles gratuitement au public.

 

Ces nouveaux modes de publication interrogent fortement les pratiques de publication et les modes d'évaluation de la recherche. C'est la raison pour laquelle la question des mesures d'impact et le problème des revues prédatrices seront également abordés dans le cadre de cette intervention.

Contact : Françoise Fontaine-Martinelli 04 73 17 83 01

Formulaire d'inscription >>>

Image d'illustration de l'événement