Pôle Déficience Visuelle

Accéder au catalogue des oeuvres adaptées par le pôle déficience visuelle

 

Mise en place par le Service Université Handicap, le pôle de déficience visuelle a pour mission première l’accompagnement individualisé des étudiants déficients visuels et la mise à disposition de documents adaptés.

Aurélie Basile est chargée de l’adaptation des documents et de l’accompagnement de ces étudiants. En 2011-2012, 10.050 pages ont été adaptées (cours, sujets d’examen, ouvrages, cartes, documents divers) dont 1.800 transcrites en braille, 170 dessins en relief, 17 ouvrages numérisés,… pour 9 déficients visuels. Actuellement, le SUH développe un projet d’élargissement des missions du pôle déficience visuelle : la participation à la constitution d’un fonds documentaire.

Cela signifie :

  • Adapter un fonds documentaire (ouvrages, articles) repéré parmi les références des documents les plus utilisés par la communauté étudiante. Ce fonds adapté serait alors mis à disposition des lecteurs des bibliothèques universitaires.
  • Mettre en place une politique et les moyens pour une mutualisation des documents adaptés dans les différentes universités françaises. Cette mutualisation passe par le repérage des documents adaptés existants, qui ne sont actuellement disponibles que pour les étudiants inscrits dans l’université qui en dispose. Ensuite, il s’agira de définir la  plateforme permettant le recueil et l’intégration de ces documents quel que soit leur version (numérique, support papier…). Cette mutualisation permettra à terme la mise en réseau des adaptations et des documents.

Logo SUHLe Pôle Déficience Visuelle et la Bibliothèque Clermont Auvergne ont réalisé une plate-forme pédagogique dédiée aux documents numériques adaptés réservée aux étudiants recensés par le SUH.

 

Pour accéder à cette plate-forme, contacter Aurélie Basile.