Panser les hommes : la médecine à l'épreuve de la grande guerre

Samedi 17 septembre 2016 - 09:30
Jusqu'au :
Vendredi 9 décembre 2016 - 21:00
Lieu :
Bibliothèque de Santé
Type :

L’exposition « Panser les hommes : la médecine à l’épreuve de la Grande guerre » se propose de montrer comment la médecine a su s’adapter rapidement et faire preuve d’innovations face à un conflit d’un nouveau genre auquel elle n’était pas préparée. Le Service de santé des armées, ordonnateur de la « médecine de guerre », fourni un effort très important pour assurer ses missions notamment en développant de nouvelles techniques médicales qui ont bénéficié à toute la société civile une fois l’affrontement terminé.

Le bilan humain de la Grande Guerre est très lourd. Dès le début du conflit, les secours ne peuvent faire face à l’afflux de blessés et à la gravité des blessures. Les progrès technologiques en matière d’armement causent des blessures aux effets jusque-là inconnus. La prise en charge des blessés, les procédures d’évacuation, les techniques chirurgicales évoluent très vite et la presse scientifique contribue à diffuser les connaissances et à améliorer les pratiques cliniques.

Quatre grandes thématiques structurent cette exposition qui présentera de riches contenus : documents d’archives, photographies, objets rares d’époque, projection de films et contenus interactifs :

Des hommes et des femmes au service des soldats blessés et malades.
Médecins, chirurgiens, pharmaciens, officiers d’administration, infirmiers et infirmières, brancardiers du Service de Santé des Armées se mobilisent d’un point de vue logistique et sanitaire pour prendre en charge la multitude des blessés, dans des conditions souvent difficiles.

Diffuser les bonnes pratiques : le rôle de la presse médicale.
Les élèves du Club des jeunes historiens de l’Institution Saint-Alyre sous la supervision de leur professeur d’histoire, Malek RABIA ont dépouillé la revue « Le Paris médical » qui a continué à paraître pendant le conflit. Des témoignages, des analyses de cas cliniques, des protocoles de soins ou protocoles chirurgicaux, des comptes-rendus des Académies de Sciences, de Médecine ou de Sociétés savantes constituent un corpus très riche qui aborde aussi la prophylaxie, les soins de suite et la rééducation.

La médecine fait front.
La médecine a dû innover dans de multiples domaines. La chaîne des évacuations est complètement réorganisée pour passer d’un modèle où l’évacuation systématique vers de lointains hôpitaux laisse place à un triage médical. Pour protéger les combattants, les équipements personnels évoluent également. Enfin, les techniques chirurgicales progressent.

Les hôpitaux de l’intérieur dans le Puy-de-Dôme et à Clermont-Fd.
Sur tout le territoire national de nombreux hôpitaux accueillent les blessés et les convalescents. Une application interactive permettra de découvrir les 22 sites réquisitionnés à Clermont-Ferrand.

NB : Dans le cadre des Journées du Patrimoine, des visites guidées de l'exposition seront proposées samedi 17 septembre à 10h et 15h30.

voir les photos de l'exposition

Dossier de presse à télécharger :
Image d'illustration d'un événement