Obtenir une carte de bibliothèque

Les bibliothèques du réseau UCA sont ouvertes à tous. La fréquentation et la consultation sur place sont libres. Il est cependant nécessaire de s'inscrire pour obtenir une carte de bibliothèque et emprunter des documents.

Qui peut s'inscrire ?

• Tout étudiant de l'Université Clermont Auvergne, de SIGMA Clermont, de VetAgro Sup, sur présentation de sa carte d'étudiant ; pour la durée de l'année universitaire.
  • Tout personnel, enseignant et chercheur de l'Université Clermont Auvergne, de SIGMA Clermont, de VetAgro Sup : sur vérification de sa présence dans l'annuaire universitaire ou sur attestation ; pour la durée de l'année universitaire.
  • Toute personne inscrite dans une bibliothèque de l'agglomération clermontoise, de l'agglomération aurillacoise, du réseau Canopé, des médiathèques de la ville de Montluçon, de la ville du Puy : sur présentation de la carte de bibliothèque et d'une attestation mentionnant la date d'inscription ; pour une durée de 12 mois.
  • Toute personne : sur présentation d'une pièce d'identité ; pour une durée de 12 mois.

Quels sont les tarifs ?

Comment renouveler son inscription ?

En début d'année universitaire, ou à l'expiration de sa carte de bibliothèque, il suffit de se présenter dans une des bibliothèques universitaires muni des justificatifs nécessaires (cf. ci-dessus) et de faire enregistrer toute modification (coordonnées, cursus universitaire, etc.).

NB : en fin d'études ou en cas de changement d'établissement, les étudiants doivent faire établir un quitus et rendre leur carte à la bibliothèque.

Où peut-on utiliser sa carte de bibliothèque ?

Illustratioin carte BCULa carte de BU permet d'emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau universitaire, et de bénéficier de services en ligne.
Les étudiants, les personnels et enseignants universitaires peuvent la présenter, avec une attestation d'inscription, dans les bibliothèques de Clermont Communauté du réseau Canopé, de la CABA pour utiliser leurs services gratuitement.

À savoir

Consulter aussi les tarifs de substitution (PDF, 120 Ko) pour les documents et matériels non rendus pour l'année.