LexisNexis Jurisclasseur

+

Lexis 360 Jurisclasseur

image d'illustration des bases

Accéder à l'encyclopédie, la législation, la Jurisprudence, la Doctrine et à 19 revues juridiques.

Mode d'accès

La plateforme LexisNexis (Lexis 360) requiert une authentification universitaire.

Si vous êtes membre de la communauté universitaire

  • le plus simple est d'accéder à Lexis 360 grâce à ce lien, qui permet de sélectionner l'établissement et de s'authentifier avec les codes ENT.
  • une autre voie consiste à créer un compte personnel d'accès : vous rendre sur Lexis 360 grâce à ce lien (d'abord une authentification ENT si vous êtes sur un poste non reconnu) puis saisir votre adresse de messagerie institutionnelle lorsqu'on vous demande de vous connecter. Lors de la première connexion, vous devez activer votre compte grâce au courriel qui vous est renvoyé.

NB : les adresses reconnues pour activer votre compte personnel sont les suivantes : @uca.fr ; @etu.uca.fr ; @ext.uca.fr ; @univ-bpclermont.fr : @udamail.fr ; @clermont-universite.fr

Si vous êtes usager de la bibliothèque, non universitaire

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil Lexis 360 (PDF, 167 Ko).

Contenu

Accéder à l'encyclopédie, à la législation, à la Jurisprudence, à la Doctrine et à 19 revues juridiques.

Encyclopédies : 57 encyclopédies juridiques avec mises à jour régulières

• L'intégralité du Journal Officiel depuis 1990 (sauf informations parlementaires diverses, décrets de naturalisation et de réintégration et autres décisions nominatives sensibles).

Législation consolidée : lois, décrets, codes officiels (86), textes divers et tables de concordance entre les anciennes et les nouvelles versions des textes.

Règlementation : sélection de bulletins officiels (Bulletin des impôts , Documentation de base , Bulletin du Ministère de l'Intérieur , Bulletin officiel de l'Education Nationale ...) et d'autorités administratives indépendantes (AMF, CNIL).

Parlement : plus de 500.000 questions (orales et écrites) du Sénat et de l'Assemblée nationale et les réponses apportées par les ministères.

Jurisprudence : environ 1.200.000 décisions jurisprudentielles des cours suprêmes, des cours d'appel, des tribunaux judiciaires et administratifs, en droit interne, européen ou communautaire (base Jurisdata).

Revues : La Semaine Juridique (éditions Générale, Entreprise, Notariale, Administrations et Sociale) ainsi que 26 autres mensuels spécialisés, en texte intégral. Ajouts réguliers de nouveaux titres.

Bibliographies : références bibliographiques d'articles, réalisées à partir du dépouillement de 120 revues, depuis 1970 pour la plus ancienne (plus de 85.000 articles référencés).
• Actualités (dépêches)

Europe : législation ( Journal officiel , traités, règlements et directives depuis 1954) et travaux parlementaires depuis 1954. Association AELE (Libre-échange). NB : une sélection en jurisprudence européenne est disponible à partir de l'onglet Jurisprudence (CJCE depuis 1962, CEDH depuis 1975 et TPICE depuis 1990) .

Astuces

Par l'onglet principal "Recherches", deux types de recherche sont proposés :

Recherche générale : entrer un mot-clé dans l'interface de recherche.
Attention : possibilité de limiter la recherche à un type de source ou à un titre de publication, ainsi qu'à
une période donnée.

Recherche par type de source : choisir une des sources proposées (encyclopédies, législation,
jurisprudence ...) et compléter les champs proposés.

L'onglet "Répertoire des sources" propose une option de recherche par croisement d'un type de source avec une matière juridique et un pays.

Les résultats sont présentés sous forme de liste de documents, classés du plus récent au plus ancien (possibilité de modifier le type de classement et d'affiner la recherche).
Chaque mot-clé recherché apparaît en rouge dans les documents. Des liens permettent de naviguer vers les décisions jurisprudentielles, articles et textes de lois cités dans le document consulté. Pour les encyclopédies, le plan s'affiche dans la colonne de gauche afin de faciliter la navigation.

Source : Jurisguide