Location d'expositions

EXPOSITION "Panser les hommes, la médecine à l'épreuve de la grande guerre"

Affiche exposition "Panser les hommes"
Le bilan humain de la Grande Guerre est très lourd. Dès le début du conflit, les secours ne peuvent faire face à l’afflux de blessés et à la gravité des blessures. Les progrès technologiques en matière d’armement causent des blessures aux effets jusque-là inconnus. La prise en charge des blessés, les procédures d’évacuation, les techniques chirurgicales évoluent très vite et la presse scientifique contribue à diffuser les connaissances et à améliorer les pratiques cliniques.  

L’exposition «Panser les hommes : la médecine à l’épreuve de la Grande Guerre» se propose de montrer comment la médecine a su s’adapter rapidement et faire preuve d’innovations face à un conflit d’un nouveau genre auquel elle n’était pas préparée. Le Service de santé des armées, ordonnateur de la «médecine de guerre», fournit un effort très important pour assurer ses missions notamment en développant de nouvelles techniques médicales qui ont bénéficié à toute la société civile une fois l’affrontement terminé.

Quatre grandes thématiques structurent cette exposition qui présentera de riches contenus : documents d’archives, photographies, objets d’époques et contenus interactifs.

- Des hommes et des femmes au service des soldats blessés et malades

- Diffuser les bonnes pratiques : le rôle de la presse médicale.

- La médecine fait front

- Les hôpitaux de l’intérieur dans le Puy-de-Dôme et à Clermont-Fd


Téléchargez le dossier technique

Pour plus d'information veuillez contacter :
karine.vazeille@uca.fr







  Photos de l'exposition

 


 

EXPOSITION "14-18, Des cartes pour faire la guerre"

Affiche exposition "14-18, Des cartes pour faire la guerre"
La Bibliothèque Clermont Université et la cartothèque du département de Géographie de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université Blaise Pascal se sont associées pour mettre en avant différentes cartes topographiques issues des collections des universités clermontoises.
En effet, la nécessité de disposer de cartes de bonne qualité et fiables s’impose à des militaires contraints de s’adapter à la topographie des terrains pour marcher sur l’ennemi. Ainsi le rôle des cartes topographiques est loin d’être mineur dans les conflits armés quels qu’ils soient et une attention toute particulière est portée au lever des cartes, à leur fabrication et ensuite à leur utilisation sur le terrain. Comme dans tant d’autres domaines, la Première Guerre mondiale a permis à la cartographie de faire de notables avancées techniques, grâce à la reconnaissance aérienne notamment.
Au travers des riches cartes d’époque de la cartothèque de l’UFR LLSH provenant de divers pays, de documents d’archives et de divers objets, trois thèmes principaux sont abordés dans cette exposition :

- les cartes (histoire de la carte topographique, qu’est-ce qu’une carte d’état-major et comment la lire, quelles sont les différentes écoles européennes cartographiques à la veille de la Première Guerre mondiale...),

- les hommes (les figures du général Bourgeois, directeur du Service géographique de l’armée de 1911 à 1919, et de Léon Boutry, premier titulaire de la chaire de géographie de l’Université de Clermont, mort au combat),

- la guerre (le renseignement et les cibles, la photo aérienne et le lever des cartes, l’usage des cartes par les officiers, l’imprimerie des cartes à Clermont-Ferrand...).

Bouton PDF Dossier Technique

Pour plus d'information veuillez contacter :
karine.vazeille@uca.fr

Photos de l'exposition

Bouton lien vers la vidéo de l'expositionVidéo de l'exposition


EXPOSITION "Céramiques vivantes"
Affiche céramiques vivantes

Céramiques Vivantes, une exposition qui mêle arts et sciences.
La Bibliothèque Clermont Université présente une exposition conçue pour mettre en relation deux domaines habituellement séparés : Art et Biologie. L’idée de forme fait intervenir des notions qui semblent opposées : les stabilités et les transformations, la simplicité et la complexité, l’organisation et le chaos.
Dans cette exposition particulière autour de la céramique, le lien est tout naturellement artistique. Sans parler d’esthétique, l’artiste propose son mode de perception, interroge la forme, il fait entrer sa sensibilité.
Le biologiste Philippe Bouchard (Université Blaise Pascal, Laboratoire LMGE) le confronte à l’art naturel, reflet d’architectures cellulaires microscopiques. Philippe Bouchard et Jean-Michel Barathon-Cadelle feront voyager les formes dans vos esprits .
Le public sera amené à réfléchir sur le lien entre monde microscopique et monde macroscopique. Lien qui s’articulera autour de la forme, des matériaux, des contingences matérielles à l’origine d’une entité (vivante ou représentée) qui provoque une émotion. La forme apparaîtra alors comme une notion transversale à des domaines a priori éloignés. C’est quelque chose que nous percevons grâce à nos connaissances, grâce à nos sens, grâce à un certain héritage. Elle est un réservoir d’émotions, une interaction continue.
Dans un lieu de connaissance, l’Université, leurs regards croisés sur les dimensions organiques, vivantes et naturelles de leur quotidien seront autant d’éléments valorisant une autre approche des sciences.

Voir l'expo virtuelle >>>

Bouton PDFDossier technique

Pour plus d'information veuillez contacter :
karine.vazeille@uca.fr

Images lien  vers la galerie céramiques vivantes

Photos de l'exposition (Fête de la science 2011 (BCU - Bibliothèque des Cézeaux - Auvergne)

Photos de l'exposition (Palais de la découverte - Paris)

Bouton lien vers la vidéo de l'exposition  Vidéo de l'exposition


EXPOSITION "Les enfants de la guerre 14-18 dans la revue Fillette"

Affiche exposition les enfants de la guerre

La revue Fillette a été lancée en 1909 par l’éditeur Offenstadt. C’est une revue hebdomadaire qui s’adresse à un public féminin à partir de 9 ans. Cette revue fait partie des nombreux illustrés pour la jeunesse présents dans la collection Bastaire conservée à la Bibliothèque Clermont-Université de Clermont-Ferrand.
L’exposition présente une sélection d’images issues de la revue Fillette illustrant la thématique d’EVE (avec la collaboration de Laurence Messonnier, chercheure associée au projet EVE- Enfance Violence Exil).
Plus de 34 documents sont rassemblés dans 23 cadres, donnant à voir les stéréotypes mobilisés pour faire de la guerre le sujet essentiel de cette revue enfantine : le courage individuel à opposer à la veulerie d’un adversaire puissant, le sang-froid et la ruse qui tranchent avec la bêtise de l’Allemand caricaturé, la force d’une coalition de pays qui renvoie les empires centraux à leur isolement...

Bouton PDFDossier technique

Pour plus d'information veuillez contacter :

karine.vazeille@uca.fr

Bouton lien vers la vidéo de l'expositionVidéo de l'exposition

Images lien  vers la galerie les enfants de la guerre   Photos de l'exposition

 

 


EXPOSITION "Grandir en bougeant"


Cette exposition grand public s’appuie sur les travaux du laboratoire «Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques» (AME2P) de l’Université Blaise- Pascal de Clermont-Ferrand. Les recherches de ce laboratoire clermontois s’inscrivent dans
la continuité des travaux réalisés depuis 35 ans par le laboratoire interuniversitaire de Biologie de l’Activité Physique et Sportive (BAPS, Association de chercheurs en STAPS et de la Faculté de Médecine de CLERMONT-FERRAND), mettant en lumière les liens entre activité physique et santé dans le développement de l’enfant.

Quatre thèmes sont abordés dans le cadre de cette exposition :
- motricité, croissance et maturation
- performance sportive
- enfance et altitude
- santé et nutrition.


Bouton PDFDossier technique

Pour plus d'information veuillez contacter :

karine.vazeille@uca.fr

Photos de l'exposition