Les secrets de la chaîne des Puys révélés grâce aux images LiDAR

Lundi 30 avril 2018 - 08:00
Jusqu'au :
Vendredi 8 juin 2018 - 19:00
Lieu :
BU des Cézeaux
Type :

Affiche exposition LiDAR du 30 avril au 08 juin 2018

Ces images fascinantes racontent autrement la Chaîne des Puys et la faille de Limagne. Les relevés obtenus grâce à la technique Lidar ont révélé bien des secrets et permis de nombreuses avancées dans les domaines de la géologie et de l’archéologie : meilleure compréhension de la formation des volcans, découverte de chemins, visualisation de la carrière qui a servi à la construction du temple de Mercure…
La technologie Lidar reproduit fidèlement n’importe quelle surface, qu’elle soit enfouie sous la végétation ou sous quelques mètres d’eau.Le Conseil départemental lui consacre cette exposition, réalisée en collaboration avec l'archéologue Bertrand Dousteyssier et le volcanologue Pierre Boivin.

Cette exposition vous dévoile ce qu'est la technique LIDAR et les avancées qu'elle a permises notamment en Chaîne des Puys.

Exposition proposée en partenariat avec le Laboratoire Magmas et Volcans et mise à disposition pour le Conseil départemental du Puy de Dôme.

Image d'illustration d'un événement