L’épigénétique : la revanche de Lamarck ?

Date de l'événement : 
Mercredi 15 juin 2016 - 15:30
Jusqu'au : 
Mercredi 15 juin 2016 - 17:00
Lieu : 
Amphi Recherche du Pôle physique - Aubière
Auteur : 
Aline PROBST et Christophe TATOUT

La génétique, la science de l’hérédité des caractères, a été dominée par les lois éditées par Mendel et d’autres pendant tout le 20ème siècle avec pour point d’orgue la découverte de la molécule ADN. Toutefois ce qui est héritable ne se limite pas à la transmission d’une molécule d’ADN et certaines modifications de l’information génétique acquises au cours de la vie d’un organisme peuvent parfois se transmettre à la génération suivante !

De quoi relancer les débats sur l’inné et l’acquis! La nature biochimique et moléculaire de ces mécanismes "épigénétiques" vient enfin d'être dévoilée et ouvre un boulevard à un nouveau champ de recherche."

À travers l’histoire des découvertes en épigénétique et à l'aide d’exemples concrets tels que l’adaptation de l’expression des gènes chez les jumeaux monozygotes, les effets trans-générationnels liés à la nutrition humaine ou encore l’extinction de gènes, nous tenterons de donner une définition simple de l’épigénétique afin d'en faire découvrir l’univers passionnant et sa contribution aux recherches en Biologie.

Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement