Le théâtre de Clermont-Ferrand (1890-1894), une histoire et une architecture exemplaires

Jeudi 11 décembre 2003 - 18:30
Marie-France Cussinet

Entre 1870 et 1914, de nombreuses villes de province reconstruisent leur théâtre. Tous ces édifices présentent d’indéniables parentés de conception.
Les motivations de la municipalité de l’époque, le programme, le choix de l’architecte, du peintre ou du sculpteur, l’inscription urbaine et le parti architectural, l’organisation du bâtiment et ses décors sont caractéristiques des préoccupations du XIXème siècle. Toutefois, ce théâtre possède aussi son originalité. Aussi, retracer son histoire et analyser son architecture amène à le confronter aux réalisations contemporaines, tout en le replaçant dans un courant d’évolution.