Le dossier archéologique de Saint-Alyre : fouilles récentes et documentation ancienne

Date de l'événement : 
Jeudi 10 mai 2007 - 16:30
Auteur : 
Fabrice Gauthier
Thèmes Jeudis du patrimoine : 

À la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Age, Saint-Alyre est un des quartiers suburbains les plus renommés de Clermont. Le « vicus christianorum » abrite de nombreuses sépultures, des basiliques et un baptistère.
Ce quartier a suscité une abondante « littérature » ; certains historiens y ont même placé le premier groupe épiscopal de la cité. Ces études reposent presque exclusivement sur de riches sources écrites, parmi lesquelles l’œuvre de Grégoire-de-Tours et le catalogue des églises clermontoises du Xe siècle. L’archéologie est également sollicitée mais dans une bien moindre mesure ; les interventions archéologiques dans ce secteur étant rares, ponctuelles et surtout anciennes (antérieures au développement de l’archéologie scientifique moderne).
Pendant l’hiver 2005-2006, une fouille de sauvetage dans la rue Sainte-Georges a permis d’étudier une petite fenêtre de ce quartier et de suivre son évolution de l’Antiquité à la fin du Moyen Age. L’objectif de la communication est de présenter les résultats de cette intervention et de réexaminer le dossier archéologique de Saint-Alyre (documentation ancienne et fouilles ponctuelles récentes). Les fouilles révèlent quelques fragments d’un paysage complexe en constante transformation.

Image d'illustration de l'événement