Lancement des Open Access Weeks de l’UCA

Ecole de Droit - Amphithéâtre Michel de l’Hospital
Type :
BU de l'UCA

Chaque année a lieu, à échelle internationale, une semaine consacrée à la Science ouverte : l’Open Access Week.
Il s’agit d’une occasion, pour l’ensemble des établissements de recherche, de promouvoir le libre accès aux travaux de la recherche scientifique (publications en accès libre, dépôts en archives ouvertes (HAL), etc.), via diverses interventions (conférences, ateliers, débats, etc.).
La politique nationale s’est récemment fortement positionnée en faveur du libre accès (Plan national pour la science ouverte, Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité, Comité pour la science ouverte, etc.).
L'Université Clermont Auvergne s'est engagée depuis plusieurs années en faveur de la Science ouverte et s'engage à poursuivre son soutien aux différentes initiatives.
L’Open Access Week internationale ayant lieu généralement lors des vacances d'automne, elle est organisée sur le site de l’UCA durant le mois de novembre et s’étend sur plusieurs semaines, d’où le pluriel, Open Access Weeks.

Cette année, les semaines de la Science ouverte débuteront le vendredi 9 novembre

Rendez-vous pour la demi-journée d’ouverture le 9 novembre à 14h30 à l’École de droit de Clermont-Ferrand (amphithéâtre Michel de l’Hospital) en présence de Mathias Bernard. Cette ouverture sera également marquée d’une conférence ouverte à tous de Marie Farge, Directrice de recherche CNRS, mathématicienne et physicienne engagée pour la Science ouverte. Une exposition sur HAL et l’open access y sera également présentée avant d’être déplacée dans les locaux des laboratoires. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur la Science ouverte autour d’un café / goûter offert par l’université. En parallèle, cette journée lancera des sessions de formations HAL dispensées au mois de novembre auprès de l’ensemble des unités de recherche sur prise de rendez-vous. Les enseignants-chercheurs, les doctorants ainsi que les personnels impliqués dans la recherche et la documentation sont particulièrement attendus. ;

Inscrivez-vous

Consultez le programme