LPC – Laboratoire de Physique Corpusculaire

L’antimatière

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 décembre 2003 - 14:00

L’antimatière existe, et même depuis l’origine des temps. Pourtant elle est rare et fugace et il a fallu attendre l’Entre-deux-Guerres pour que l’homme l’imagine d’abord et la découvre ensuite. Comment peut-on la définir ? Comment l’a t-on vue ? Comment la produit-on ? Est-ce qu’on peut fabriquer des anti-atomes ?
Existerait-t-il un anti-moi ? Et enfin: où est passée l’antimatière des débuts de l’Univers ? Un nouveau "Mercredi de la Physique" anti-mélancolie! (...peut-être.)

Thèmes Mercredis de la science : 

Physique et musique

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 9 décembre 2004 - 16:15

Les règles fondamentales de la musique ont révélé une origine physico-mathématique. Popularisée par les Grecs, cette structuration aussi cohérente qu’inattendue permet d’expliquer de façon simple les gammes, les accords, l’harmonie, les timbres et la nécessité du tempérament ... (entendre le clavecin bien tempéré de Jean-Sébastien Bach).
On montrera aussi à l’aide des lois physiques des vibrations et de l’acoustique, comment les sons musicaux peuvent être produits. Des expériences illustratives seront proposées au public et réclameront même sa participation active.

Thèmes Mercredis de la science : 

Naissance et évolution de l’univers

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 15 décembre 2004 - 16:15

Notre Univers : une entité vénérable dont on pourrait célébrer le 10 milliardième anniversaire.
Si son histoire se précise au vu des dernières découvertes, notre éternelle angoisse devant son immensité infinie prend de nouvelles dimensions :
- Comment avons-nous échappé à l’annihilation de 99,99999999% de la matière ?
- Que pesons-nous, nous et la matière dont nous sommes constitués, face à la matière noire ?
- Quelle est cette mystérieuse énergie noire qui semble récemment avoir réussi une OPA sur 70%
des parts d’énergie de notre univers ?

Thèmes Mercredis de la science : 

IRM : une belle histoire de sciences

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 21 septembre 2005 - 09:30

Le Prix Nobel de médecine a été attribué en 2003 à un physicien et à un chimiste pour leur découverte de l’Imagerie par Résonance Magnétique (couramment appelée maintenant IRM). Quelle meilleure illustration de l’enrichissement mutuel des différentes sciences ? Si l’on remonte au début du XXème siècle, on s’apercevra aussi que cette découverte découle directement de propriétés étonnantes de la structure la plus intime de la matière : celle des protons en terme de quarks..

Thèmes Mercredis de la science : 

Le neutrino : une particule fantôme

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 16 novembre 2005 - 09:45

Parmi les particules dites élémentaires constituant les bases de la matière, il en est une sorte, appelée neutrino, qui n’interagit pratiquement pas. Pour ainsi dire, nous leur sommes transparents. Dans ces conditions, il est très difficile de déceler leur présence et donc de les étudier, même si localement le Soleil nous arrose en permanence de neutrinos.

Thèmes Mercredis de la science :