La chimie au service du patrimoine

Mercredi 14 mai 2008 - 17:00
Lieu :
Amphi de Physique - Site des Cézeaux
Sandrine THERIAS MORLAT
Thèmes Mercredis de la science :

ChimieLes acteurs de la conservation du patrimoine, tels que les archéologues, les restaurateurs et les conservateurs des musées s’appuient largement sur « la chimie » et les connaissances des caractéristiques physico-chimiques des matériaux. Les matériaux du patrimoine sont en effet particulièrement complexes et leur étude doit faire appel à des techniques d’analyse complémentaires, de préférence non destructives. L’analyse chimique permet non seulement d’identifier avec précision les matériaux utilisés et d’appréhender les processus d’altération sur le long terme, mais également de développer de nouvelles méthodes de conservation, tout en renseignant sur les modes de vie des populations d’il y a plusieurs millénaires.
Ainsi la chimie n’a cessé de jouer un rôle important pour tout ce qui concerne la
préservation et la restauration de notre patrimoine, que ce soit dans le domaine de la peinture, de la sculpture, de l’archéologie ou la restauration des monuments antiques.
Les différentes techniques d’analyse chimique permettent  :

- la mise au point de solutions de diagnostic applicables en conservation et simples d’utilisation par les responsables de la préservation des collections

- la connaissance précise de l’état de conservation d’un objet tout en préservant son intégrité, qui est encore à l’heure actuelle un véritable défi.

- l’analyse d’œuvres d’art pour leur datation et authentification,

- la compréhension des mécanismes à l’origine de l’altération des objets du patrimoine,

- la mise au point de nouveaux traitements de restauration des objets, dont les objets
archéologiques.

Les liens entre « Chimie et Patrimoine » seront illustrés au travers d’exemples (la chimie de la beauté dans l’Egypte ancienne, la grotte de Lascaux, le galion Le Vasa, …).

Support de la conférence :