La catastrophe d'Asie mineure et l'incendie de Smyrne

Date de l'événement : 
Mercredi 25 novembre 2015 - 18:30
Lieu : 
Amphi 219 - Maison des sciences de l'homme (MSH)
Type : 
Auteur : 
Jean-Pierre Faure

Image de guerreA l'issue de la Deuxième guerre gréco-turque, Smyrne (Izmir), conquise par les nationalistes turcs, est incendiée. Des dizaines de milliers de réfugiés affluent vers la Grèce.


Mai 1919  : l’armée grecque obtient de l’Entente l’autorisation de débarquer à Smyrne. La "megali idea" (la Grande Idée, réunion du jeune royaume grec, de Constantinople et de l’Asie Mineure) semble en bonne voie de réalisation. A la même date, Mustapha Kemal prépare la guerre de libération nationale turque.

Juin 1920 : les Grecs pénètrent en Anatolie, une percée militaire fulgurante les conduira à moins de 100 kilomètres d’Ankara.

1921 : la situation se retourne progressivement en faveur de Kemal ; les soutiens de la Grèce vont bientôt changer d’attitude….

1922 : Mustapha Kemal oblige peu à peu les troupes grecques à reculer jusqu’à la mer. Smyrne sera d’abord envahie par les populations civiles, puis par les troupes turques qui œuvreront à la destruction de la ville et aux supplices des réfugiés pris en étau entre « le feu, le glaive et l’eau », selon l’expression du médecin arménien H.Hatcherian


Comment en est-on arrivé à cette Catastrophe ? Pourquoi avoir détruit cette ville, la seconde de l’Empire ottoman, présentée comme un modèle de tolérance et de cohabitation entre des communautés si différentes ( Turcs, Arméniens, Juifs, Grecs, Levantins) ? Quel rôle ont joué les grandes puissances dans cette tragédie ?

Pour connaître les activités de l'association Amitié Grèce Auvergne : http://grece.auvergne.free.fr/

 

Une conférence de Jean-Pierre Faure, professeur agrégé, organisée en partenariat avec l'Amitié Grèce Auvergne

Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement