Inventaire des Archives Jean & Hélène Bastaire : publication en cours

Date de publication : 
Jeudi 12 mai 2016 - 07:45

Depuis septembre 2015, l’inventaire des archives rassemblées par Jean Bastaire et léguées à l’Université Blaise-Pascal est en cours de publication sur Calames, catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’Enseignement supérieur.


Un fonds exceptionnel

Ces documents personnels et familiaux (journaux intimes, manuscrits, correspondance, documents officiels, photographies…) ainsi que les bibliothèques personnelles de Jean et Hélène Bastaire sont conservés à la Bibliothèque Clermont-Université (Bibliothèque LLSH-LACC-PSSE Lafayette). Associées à la collection de littérature populaire et de jeunesse donnée en 2008, les archives font partie intégrante du Fonds Bastaire.

Les Archives Jean & Hélène Bastaire constituent un ensemble documentaire et archivistique exceptionnel par sa taille (120 mètres linéaires : plus de 4.000 documents imprimés ; plus de 200 boîtes d’archives) et par son intérêt historique, théologique et littéraire.

 

Un inventaire au long cours

La mise en ligne de l’instrument de recherche archivistique se fait progressivement, au fur et à mesure de l’enregistrement des documents, et parallèlement à la publication des Carnets Jean Bastaire qui rendront compte du travail d’analyse et d’interprétation des archives et de la Collection Bastaire.

L’inventaire respecte le plus possible l’organisation donnée par Jean Bastaire, principal producteur du fonds. Aujourd’hui dans Calames, les principales séries et sous-séries sont définies et dessinent l’horizon intellectuel et documentaire des archives.

 

Le catalogage des œuvres de Jean et Hélène Bastaire et de leurs bibliothèques personnelles est réalisé à 70% : les notices bibliographiques apparaissent sur le catalogue de la BCU parmi les fonds spécialisés et sur le catalogue national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Sudoc).

 

L’inventaire total nécessitera de nombreuses années. Il sera produit sur la base des priorités définies par les chercheurs et spécialistes appelés à exploiter et interpréter les multiples facettes du fonds.

 

Les documents catalogués et les pièces d’archives enregistrées sont consultables sur rendez-vous.

 

Responsable : Hélène Veilhan, conservateur

Helene.Veilhan@univ-bpclermont.fr

 

Consultation (sur rendez-vous) : Frédéric Lazuech, bibliothécaire

Frederic.Lazuech@univ-bpclermont.fr

 

 

Image-slideshow :