E

+

ENI (Bibliothèque numérique en informatique)

image d'illustration des bases

La bibliothèque numérique ENI offre l'accès à plus de 700 e-books et 100 vidéos en informatique.

Ces e-books et ces vidéos sont répartis dans les domaines suivants : système et réseau, serveurs applicatifs, développement, organisation du SI, bureautique, gestion-droit-entreprise, web, graphisme-animation-CAO/DAO. Ils sont consultables en ligne uniquement, avec possibilité d'imprimer et de télécharger au format PDF (par chapitre).

Les identifiants ENT sont nécessaires pour se connecter.

+

eVidal

image d'illustration des bases

Base documentaire sur les médicaments commercialisés en France, la version en ligne du "Vidal" permet une recherche par mots clés portant sur les médicaments ou les spécialités pharmaceutiques, les substances actives, les indications thérapeutiques, les recommandations, les laboratoires, les présentations, les dispositifs médicaux, les produits cosmétiques, les produits de diététique.

+

ERIC - the Education Resources Information Center

image d'illustration des bases

Accéder à plus d'un million de références en sciences de l'éducation, et à une collection croissante d'articles en texte intégral, depuis 1966. 

+

EM Premium

image d'illustration des bases

EM-PREMIUM, site francophone, contient une version en ligne régulièrement actualisée de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC) en 46 volumes ainsi que des revues et e-books publiés par Elsevier-Masson. Vous avez accès à l’intégralité de l’encyclopédie et à une grande partie des revues, dont certaines se retrouvent sur Science Direct.

Comment l'utiliser ?

Regarder le tutoriel DocToBib (vidéo, 2:35).

+

Eighteenth century collections online (ECCO)

image d'illustration des bases

Accéder à une collection d'imprimés anglais du dix-huitième siècle.

ECCO compte plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.

Pour en savoir plus, consulter la page d'information en français de l'éditeur.

+

EUR-Lex

image d'illustration des bases

EUR-Lex donne accès :

- au Journal officiel de l’Union européenne,

- au droit en vigueur dans l'Union européenne,

- aux mesures nationales de transposition,

- à la jurisprudence de l’ Union européenne et aux jurisprudences nationales concernant le droit de l'UE,

- aux législations nationales des membres de l’Union.

+

Eurostat

image d'illustration des bases

Portail de Eurostat, office de statistiques de l'Union européenne, qui produit des données et publications statistiques sur les pays membres.

+

Europresse

image d'illustration des bases

Accéder aux articles de plus de 4500 journaux et magazines du monde entier, dont les archives du Monde depuis 1944

Contenu

Plus de 4500 sources : journaux, presse magazine, fils et communiqués de presse, sites web et blogs, rapports et biographies. Ces sources proviennent de France, d’Europe (Allemagne, Espagne, Royaume, …) et des autres continents (Afrique, Moyen Orient, Asie, Océanie, Amérique du Sud et Amérique du Nord). Archives du journal Le Monde depuis 1944.

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil Europresse (PDF, 201 Ko).

Télécharger le guide de l'usager (PDF, 795 Ko).

+

Emerald

image d'illustration des bases

120 revues de l'éditeur Emerald consacrées à l'économie, à la gestion et au management

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil Emerald (PDF, 207 Ko).

Télécharger le guide de l'utilisateur (PDF, 573 Ko).

+

Early English Books Online (EEBO)

image d'illustration des bases

Accéder à l'intégralité des ouvrages imprimés dans les îles britanniques entre 1473 et 1700.

Early English Books Online propose la version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode « texte ».

Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement,…) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.

La base couvre des disciplines très diverses telles que la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation ou les sciences.