Impact du photovieillissement des matériaux polymères dans le domaine du photovoltaïque

Date de l'événement : 
Mercredi 25 avril 2018 - 15:45
Jusqu'au : 
Mercredi 25 avril 2018 - 17:00
Lieu : 
Amphi Recherche du pôle Physique - campus des Cézeaux
Auteur : 
Jean-Luc GARDETTE

Depuis déjà longtemps, les matériaux polymères ont montré leur capacité à se substituer à de nombreux matériaux traditionnels, et peu à peu, ils ont réussi à pénétrer les secteurs les plus avancés de la technologie. Ainsi, grâce à leur ensemble de propriétés remarquables, ces matériaux jouent actuellement un rôle de premier plan dans de nombreux dispositifs utilisés dans le domaine de l’énergie solaire, et en particulier dans celui du photovoltaïque.
Malheureusement les polymères ont un point faible, leur (relative) sensibilité aux contraintes environnementales: lumière, température, dioxygène, humidité… sont en effet à même de provoquer des modifications de la nature chimique des polymères, modifications qui se traduisent presque irrémédiablement par une dégradation des propriétés fonctionnelles du matériau, le rendant alors plus ou moins rapidement impropre à l’usage envisagé.
Cette présentation permettra de faire un bilan des progrès récents que la recherche sur le photovieillissement des polymères a permis dans ce domaine du photovoltaïque.

Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement