Henri Pourrat, le Mauvais garçon

Date de l'événement : 
Jeudi 1 décembre 2005 - 09:45
Auteur : 
Michel Zink
Thèmes Jeudis du patrimoine : 

La BCIU de Clermont-Ferrand a acquis en 2005, en vente publique à Paris, le manuscrit inédit d’une version du roman de Henri Pourrat : Le Mauvais garçon.
Le Mauvais garçon est un roman qui, s’il offre de grandes similitudes avec d’autres œuvres d’Henri Pourrat, jette en même temps sur son univers familier un regard différent.
Débuté en 1913, déjà réécrit, puis totalement abandonné pendant la plus grande partie de la première guerre mondiale et l’après-guerre, corrigé en 1920, repris et encore révisé à partir de 1924 pour paraître enfin aux éditions de la B.N.F. en 1926, le texte, dans ses nombreuses versions successives, jalonne le passage du jeune romancier à la maturité littéraire, que la guerre, vécue à distance, aura néanmoins profondément et douloureusement marqué. Peut-être est-ce là qu’il faut chercher la clef de l’énigme que constitue le titre. Le protagoniste de ce roman, qui couvre exactement la durée de la guerre de 1914-1918, encore enfant lorsqu’elle éclate, presque adulte lorsqu’elle s’achève, est-il le mauvais garçon pour lequel il cherche à passer auprès de son entourage et qu’il paraît être à ses propres yeux ? En lui infligeant, mi-sérieusement, mi-ironiquement, cette flétrissure qu’il mérite pourtant si peu, l’auteur suggère-t-il qu’il entend mettre en lui une part de lui-même ?

Image d'illustration de l'événement