Fonds MeMo

Le Fonds MeMo

 

 Riche de presque trois cent objets : livres, jeux, affiches, cahiers, le Fonds MeMo a été constitué à l'initiative du Master de Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse (UFR Lettres Langues et Sciences Humaines – Université Blaise-Pascal) qui en a financé l'acquisition initiale. La BCU l'enrichit par l'achat de la trentaine de nouveaux titres publiés chaque année. Grâce à un partenariat désormais bien établi, il vient rejoindre deux autres fonds éditoriaux conservés dans les magasins de la Bibliothèque Lafayette : le Fonds Ipomée et le Fonds Bruel.

Le Fonds MeMo, conservé à la BCU Lettres et Sciences Humaines est disponible en consultation sur place pour tous les lecteurs.

MeMo, à travers une production éditoriale sobre et innovante, met en avant quelques grandes problématiques de l'histoire du livre : l'objet-livre, le rapport image-texte, le statut d'auteurs-illustrateurs ou le public destinataire. L'éditeur donne à ses auteurs toute la liberté d'exploiter le potentiel de création dans l'espace de l'album.

La maison d'édition fondée par Christine Morault et Yves Mestralet a une dimension artisanale puisant dans le savoir-faire des imprimeurs-éditeurs traditionnels. La fabrique MeMo, c'est une aventure collective de production d'objets-livres et une présence auprès des créateurs, entrepreneurs et acteurs culturels de Loire-Atlantique.

En matière de littérature jeunesse, la fabrique MeMo, c'est aussi un travail d'histoire du livre pour les enfants à travers les rééditions de grands classiques français ou étrangers.

 

Journée d'étude MeMo (PDF, 4,51 Mo)

 

Catalogue du fonds MeMo à la BCU (site Lafayette)

 

Les Albums MeMo (PDF, 1 Mo)

Classiques étrangers pour tous (PDF, 291 Ko)

Les Grandes rééditions (PDF, 350 Ko)

Les Livres d'Anne Bertier (PDF, 228 Ko)

La Collection des Trois Ourses (PDF, 145 Ko)

Tout-petits Memômes (PDF, 863 Ko)

Primo (PDF, 182 Ko)

Collection Coquelicot (PDF, 107 Ko)

Premières lectures (PDF, 127 Ko)

Le Théâtre d'images (PDF, 126 Ko)

Carnets d'usines (PDF, 196 Ko)