Fonds Ipomée

Nicole MaymatLe fonds est composé de la centaine d'ouvrages publiés par la maison d'édition Ipomée (1973-2004).

Il est le fruit d'une acquisition faite en 2009 par le master Création éditoriale de littérature générale et de jeunesse (CEGJ) de l'UFR LLSH de Clermont-Ferrand, sous la responsabilité de Nelly Chabrol Gagne et de la bibliothèque universitaire.

C'est en 1973 que l'auteur Nicole Maymat crée la maison d'édition Ipomée à Moulins-sur-Allier. Le nom d'Ipomée lui est inspiré par un personnage de son livre, Le gang des chenilles rouges. Dès 1977, son travail éditorial se fait en étroite collaboration avec l'imprimeur Dominique Beaufils. En 1991, les éditions Albin Michel reprennent le fonds jeunesse des éditions Ipomée avec qui Nicole Maymat collabore jusqu'en 2004. Passionnée par les mots et les images, Nicole Maymat s'entoure d'auteur(e)s et d'illustrateur(trice)s talentueux comme Frédéric Clément, Claire Forgeot, Alain Gauthier, Laura Rosano, Perre Aronéanu, etc., pour certain(e)s lauréat(e)s de plusieurs prix.

Ce fonds singulier composé d'une centaine d'ouvrages, suscitera l'intérêt des étudiants, des chercheurs et des enseignants concernés par le domaine esthétique qui rassemble images et textes dans les ouvrages. Il sera également de même pour les amateurs en découvrant des collections hautes en couleurs telles que Archipel, Grands chemins et Herbes folles. Certains ouvrages ont notamment été récompensés : L’histoire de Lilas, Grand prix de l‘illustration de Bratislava (Slovaquie) en 1985, L’histoire d’Héliacynthe, Prix européen de littérature de jeunesse de Padoue (Italie) en 1980.

Nicole Maymat est depuis 2010 présidente de l'association "Les malcoiffés" qui organise le festival des illustrateurs à Moulins.

 

Vous pourrez accéder aux ouvrages de ce fonds via le catalogue de la bibliothèque et de celui du SUDOC.

 

Voir l'interview "On est d'ici" de Nicole Maymat (vidéo, 7:16)