Fonds Bastaire

Le fonds Bastaire est un corpus de texte et d'archives principalement réunis par Jean Bastaire (1927-2013). Il est constitué de deux grands ensembles documentaires : la Collection Bastaire et les archives Jean et Hélène Bastaire.

La Collection Bastaire a été donnée à l'Université Blaise Pascal en 2008 par Michel et Jean Bastaire. Quelques années après, Jean Bastaire a décidé de léguer également à l'université l'ensemble de ses archives personnelles, dont sa bibliothèque.

Le fonds Bastaire est en cours d'installation à la Maison des sciences de l'homme.

La Collection Bastaire

Donnée à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 2008 et conservée à la bibliothèque universitaire de lettres, la Collection Bastaire est riche d’environ 8000 ouvrages et autant de journaux et revues illustrées publiés en France entre 1850 et 1940, en plein âge d’or du roman populaire. Michel et Jean Bastaire, qui ont rassemblé cette collection à partir des années 1960, ont eu pour ambition de reconstituer la bibliothèque de leur enfance. Nés dans un milieu populaire, laïc et républicain, la lecture a pris très tôt une place importante dans leur vie et la collection est un hommage au rôle de leurs lectures d’enfance dans la construction de leur vie d’adultes. Jean Bastaire affirmait en 2011 : "au fond, ce que j'ai voulu, [...] ce dont j'ai rêvé d'abord, c'est vraiment de développer d'une manière démesurée, sous la forme d'une collection, ma bibliothèque enfantine et puis aussi mon milieu populaire : c'est une espèce de gratitude à l'égard de la littérature populaire."

À partir du noyau dur de la bibliothèque de l’enfance,  Michel et Jean Bastaire ont petit à petit rassemblé tout un ensemble de documents permettant de retracer l’histoire de la littérature populaire. Tous les types de documents caractéristiques de la littérature populaire - des feuilletons en rez-de-chaussée reliés aux livraisons, en passant par les journaux-romans - sont présents dans la collection, avec une prédominance des publications à très bon marché des années d’entre-deux-guerres, illustrés ou petits fascicules. Les modestes publications (feuillets) sur mauvais papier, très précieuses car très peu conservées côtoient les beaux livres illustrés pour la jeunesse. Les revues mêlent les grands classiques de jeunesse (Fillette, La semaine de Suzette, l'Epatant...) et des titres plus spécifiques (Le Sanctuaire, Sirocco).

Thématiques :

  • Histoire du livre et de l'édition de 1850 à 1940
  • Littérature populaire
  • Productions culturelles destinées à l’enfance
  • Sociologie du livre et de la lecture

Les archives Jean et Hélène Bastaire

En grande partie constituées par les documents conservés et classés par Jean Bastaire, reflet de son parcours de vie et de son œuvre, elles sont complétées par les archives d’Hélène Perichon Bastaire et par les archives familiales Bastaire. La bibliothèque a fait le choix d’y joindre les ouvrages publiés par Jean et Hélène Bastaire, les livres issus de leurs bibliothèques personnelles ainsi que toute documentation secondaire favorisant la compréhension et l’exploitation du fonds.

Le fonds d'archives est constitué d'environ 200 boîtes, cahiers, classeurs et ouvrages contenant de la correspondance, des travaux inédits, des documents préparatoires, des ouvrages, des enregistrements, toutes pièces retraçant à la fois l'histoire familiale et le travail de Jean Bastaire.

Le carnet de recherches

Les Carnets Jean Bastaire (https://bastaire.hypotheses.org/) rendent compte des travaux d’analyse et d'interprétation menés sur le fonds Bastaire.