Exposition : Art Thérapie

Date de l'événement : 
Lundi 5 novembre 2018 - 08:00
Jusqu'au : 
Mercredi 12 décembre 2018 - 17:00
Lieu : 
Bibliothèque universitaire de Droit, Economie, Management
Type : 
Auteur : 
Centre Hospitalier Sainte-Marie



Dans le cadre du programme « Handicap et citoyenneté » porté par l’Université Clermont Auvergne et l’Université de Saint-Boniface, la bibliothèque universitaire de Droit, Economie, Management expose, du 5 novembre au 8 décembre 2018, des toiles peintes par quatre artistes soignés à l’atelier d’art-thérapie du Centre Hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand. La qualité de la réalisation, la diversité des styles et des techniques reflètent la richesse du travail mené à l’atelier.








" ÀTE lier"
L’atelier d’art thérapie est un hôpital de jour dont le but est de participer au traitement du patient à travers l’Art.
L’atelier est un lieu d’interconnexions entre l’hôpital et la cité. Les personnes soignées y sont accueillies sur indication médicale.
L’atelier un lieu ouvert, de création de peinture, de dessin, de collage, de modelage, d’art numérique, de création sonore, d’étude de texte et de lecture.
L’atelier offre la possibilité de s’exprimer par des situations créatrices, la créativité renforçant « une sécurité narcissique, un rétablissement d’une capacité subjective, une reprise de socialité ».
Le collectif de l’atelier crée la relation et permet à chaque individu de se restituer dans la chaîne humaine, favorisant l’acceptation des différences et la reconnaissance de chacun, et pour chacun, d’un rôle social.
L’humanisation du collectif de l’atelier permet la mise en jeu de la créativité personnelle ne donnant pas lieu à interprétation, mais restant l’expression d’une mise en forme d’affect libérant la parole contenue. »
Laurent PERNIN (cadre de santé)
Centre Hospitalier Sainte-Marie

Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement