Mercredis de la science

La Terre se réchauffe-t-elle ?

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 5 novembre 2003 - 14:15

Tempêtes virulentes, cyclones ravageurs, canicule record. On n’aurait jamais vu ça ? Cette violence des éléments serait la preuve du réchauffement de la Terre ? Pourtant - on la trop oublié - nos climats sont souvent passés du chaud au froid et inversement. Entre la douceur de l’optimum médiéval dont profitèrent les Vikings et le petit âge glaciaire qui a fait disparaître les vignes anglaises - c’était entre 1450 et 1880 - ils ont connu bien des péripéties! Alors la faute à qui ? Les astres ? Les volcans ? Les hommes ?

Thèmes Mercredis de la science : 

Changement climatique : enjeux scientifiques et enjeux de société

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 16 décembre 2015 - 18:30

Affiche mercredi de la Science du 16 décembre 2015A l'occasion de la 100ème édition des Mercredis de la Science, nous avons le plaisir de recevoir Hervé le Treut, climatologue et membre du GIEC, qui nous emmènera pour un voyage autour de la Terre, pour comprendre qui agit sur le climat: océans, atmosphère, nuages, hommes, continents, à la lumière des résultats de la COP21 (30 novembre au 11 décembre 2015).

Thèmes Mercredis de la science : 

De la bougie au Laser

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 17 décembre 2003 - 15:15

Quel chemin parcouru depuis la première lampe à huile éclairant le fond de quelque caverne et la découverte du laser ! Depuis la nuit des temps, l’être humain n’a cessé d’inventer de nouvelles sources de lumière à partir de nouveaux matériaux "créateurs" ou "transformateurs" de lumière ?Comment faire pour y voir toujours plus clair ? Pour concevoir de nouveaux matériaux aux propriétés optiques innovantes ? Quelles sont les applications qui nécessitent des recherches aussi pointues ? N’hésitez pas à entrer dans le domaine de l’opto-électronique !

Thèmes Mercredis de la science : 

L’arbitrage de demain ? technologies et décisions

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 13 décembre 2017 - 15:30

Photo : BU/UCA/Karine VazeilleY-a-t-il but ou pas but ? Faute ou pas faute ? Seul l’arbitre peut en décider dans le temps du match. Mais, les supporteurs, les commentateurs, parfois les entraîneurs ou ou les joueurs, n’ont de cesse de refaire le match ! La vidéo est alors souvent évoquée comme la solution ultime, le juge de paix. Mais de quelle(s) manière(s) la technologie influence-t-elle l’arbitrage ?

Laboratoires : 

L’antimatière

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 décembre 2003 - 14:00

L’antimatière existe, et même depuis l’origine des temps. Pourtant elle est rare et fugace et il a fallu attendre l’Entre-deux-Guerres pour que l’homme l’imagine d’abord et la découvre ensuite. Comment peut-on la définir ? Comment l’a t-on vue ? Comment la produit-on ? Est-ce qu’on peut fabriquer des anti-atomes ?
Existerait-t-il un anti-moi ? Et enfin: où est passée l’antimatière des débuts de l’Univers ? Un nouveau "Mercredi de la Physique" anti-mélancolie! (...peut-être.)

Thèmes Mercredis de la science : 

A propos des phénomènes climatiques extrèmes

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 7 février 2007 - 16:00

La teneur en CO2 dans l’atmosphère augmente-t-elle très vite ?
La température moyenne de la Terre augmente-t-elle aussi ?
La fréquence des cyclones, tempêtes, orages de grêle, canicules et sécheresses va-t-elle augmenter dans le futur ?
A ces trois questions d’actualité, les géophysiciens apportent un réponse différente : "Oui, sans aucun doute", "Oui, presque sûrement", et "On ne sait pas".

Thèmes Mercredis de la science : 

De la foudre à l’arc électrique

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 21 avril 2004 - 16:15

A part quelques tentatives dans l’Antiquité, il faut attendre le XVIIIème siècle pour que l’Américain Benjamin Franklin tente d’apprivoiser cette incroyable source d’énergie naturelle qu’est la foudre.
Ce phénomène lumineux est le résultat de l’existence d’un plasma, le 4ème état de la matière (solide, liquide, gaz, plasma).
C’est un formidable transformateur d’énergie: lorsque l’on ouvre un circuit grâce à un disjoncteur, un interrupteur ou un fusible, on transforme l’énergie électrique en chaleur par l’intermédiaire d’un plasma: l’arc électrique.

Les symétries en physique

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 15 novembre 2017 - 15:30

Thèmes Mercredis de la science : 

Physique et musique

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 9 décembre 2004 - 16:15

Les règles fondamentales de la musique ont révélé une origine physico-mathématique. Popularisée par les Grecs, cette structuration aussi cohérente qu’inattendue permet d’expliquer de façon simple les gammes, les accords, l’harmonie, les timbres et la nécessité du tempérament ... (entendre le clavecin bien tempéré de Jean-Sébastien Bach).
On montrera aussi à l’aide des lois physiques des vibrations et de l’acoustique, comment les sons musicaux peuvent être produits. Des expériences illustratives seront proposées au public et réclameront même sa participation active.

Thèmes Mercredis de la science : 

Approches de la réfraction astronomique et ses propriétés

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 18 mai 2016 - 15:30

réfraction astronomiqueL’histoire de la connaissance de la réfraction astronomique (le fondement de l’astronomie, selon Newton !) est mêlée aux progrès des mathématiques, de l’optique, de la géodésie et de l’astronomie ; elle est scandée par une suite de controverses, mais aussi de trouvailles qui sombrèrent dans l’oubli et furent redécouvertes indépendamment plus tard.

Naissance et évolution de l’univers

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 15 décembre 2004 - 16:15

Notre Univers : une entité vénérable dont on pourrait célébrer le 10 milliardième anniversaire.
Si son histoire se précise au vu des dernières découvertes, notre éternelle angoisse devant son immensité infinie prend de nouvelles dimensions :
- Comment avons-nous échappé à l’annihilation de 99,99999999% de la matière ?
- Que pesons-nous, nous et la matière dont nous sommes constitués, face à la matière noire ?
- Quelle est cette mystérieuse énergie noire qui semble récemment avoir réussi une OPA sur 70%
des parts d’énergie de notre univers ?

Thèmes Mercredis de la science : 

Pages