Jeudis du patrimoine

De la théorie politique à la propagande : Eustache Deschamps et sa diffusion manuscrite

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 novembre 1999 - 18:30

Bailli royal de Charles VI et poète, auteur de 82000 vers, Eustache Deschamps s’avère un témoin providentiel et éclairé de son temps. Sa culture multiforme, son art de l’expérimentation stylistique et sa parfaite connaissance des milieux de cour lui ont permis d’adapter au cadre de la poésie lyrique une pensée politique éclatée,certes, mais reflet cohérent et exhaustif des théories des penseurs occidentaux des XIIIe et XIVe siècles (Gilles de Rome, Nicole Oresme, etc).

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Architectes et architectures de l’entre-deux guerres à Clermont-Ferrand

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 octobre 2003 - 18:30

Au cours de l’entre-deux-guerres, Clermont-Ferrand connut une forte activité dans le domaine de l’architecture publique et privée. De nombreux édifices furent érigés à l’aide des répertoires formels du Régionalisme, de l’Art déco, du Classicisme moderne et de l’Avant-garde moderniste. La BMIU de Clermont-Ferrand conserve des documents sur quelques uns des archivistes clermontois qui marquèrent la période, ainsi que sur des architectes nationaux liés à l’Auvergne.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les origines du quartier du Port à Clermont : inventions et réalités (Xe-XVe siècle)

Image d'illustration de l'événement
Mardi 25 octobre 2005 - 09:45

Contrairement à la plupart des églises clermontoises, Notre-Dame-du-Port n’apparaît pas dans les sources écrites avant le milieu du Xe siècle. Pourtant, au cours des derniers siècles du Moyen Âge, les chanoines du Port prétendent que leur église est l’une des plus anciennes de la ville et qu’à ce titre elle est la seconde après la cathédrale dans la hiérarchie honorifique ; pour le prouver, ils élaborent un argumentaire recouvrant à l’invention de légendes et à des interpolations dans les manuscrits, et vont jusqu’à capter l’héritage de l’église voisine bien plus ancienne, Saint-Laurent.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le cartulaire de Sauxillanges

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 12 décembre 2007 - 16:45

Edité par Henri Doniol en 1864 à partir du manuscrit de la BnF latin 5454, le cartulaire nous est parvenu sous la forme d’une copie sur papier du XVIIe siècle, l’original, vraisemblablement du XIIe siècle, étant perdu. Il comporte 979 actes et il est très proche par sa structure des cartulaires de Cluny.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Banquiers ou princes, qui sont les Médicis ?

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 25 novembre 2010 - 10:30

Les Médicis étaient les plus riches banquiers de Florence au début du XVe siècle et construisirent au cours des siècles une véritable dynastie princière qui donna deux reines au royaume de France. Qui sont les ancêtres de Catherine et de Marie des Médicis et comment ont-ils pu prétendre accéder au rang des Valois et des Bourbons ? Dans la Florence de la Renaissance, les réponses sont à chercher bien sûr dans l’art, notamment dans les œuvres picturales des Quattro et Cinquecento.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les catalogues d’incunables, coup d’œil à mi-parcours

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 9 décembre 1999 - 18:30

La France a été la première, il y a plus d’un siècle, à entreprendre le catalogue général des livres du 15e siècle conservés dans ses fonds publics. Interrompu au milieu de la lettre G en 1909, cet inventaire fut repris au début des années 70 dans les limites des collections de la Bibliothèque Nationale, cependant qu’à la fin de la même décennie se mettait en place, dans le cadre régional, un recensement exhaustif des richesses provinciales en ce domaine.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Henri Pourrat, le Mauvais garçon

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 1 décembre 2005 - 09:45

La BCIU de Clermont-Ferrand a acquis en 2005, en vente publique à Paris, le manuscrit inédit d’une version du roman de Henri Pourrat : Le Mauvais garçon.
Le Mauvais garçon est un roman qui, s’il offre de grandes similitudes avec d’autres œuvres d’Henri Pourrat, jette en même temps sur son univers familier un regard différent.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le Verbe et la plume La presse clermontoise et les réformes de laïcisation (1899-1906)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 17 janvier 2008 - 16:45

La presse politique est une source imprimée essentielle pour aborder l’histoire des crises de la Troisième République.
Au seuil du XXe siècle, les Français se divisent sur la question religieuse et scolaire au moment où les ministères en exercice souhaitent poursuivre le mouvement de sécularisation de la société (poursuite des Assomptionnistes, loi supprimant l’enseignement congréganiste, loi de Séparation des Eglises et de l’Etat).

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le destin d'une famille seigneuriale auvergnate : Les Montmorin

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 21 avril 2011 - 11:15

Présentée comme une des plus anciennes de la province d'Auvergne, la famille de Montmorin connait comme de nombreuses autres familles de la noblesse auvergnate un destin agité. Établis dans un premier temps dans leur fief de Montmorin, près de Billom, les seigneurs et leurs cadets vont développer leur puissance, en augmentant la richesse de la famille ainsi que leurs possessions. Dans le même temps, plusieurs de ces membres vont gravir les échelons de la société, pour acquérir diverses charges, laïques comme ecclésiastiques.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les châteaux et maisons de plaisance en Basse Auvergne au 18e siècle et au début du 19e siècle

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 15 janvier 2004 - 16:00

Aux 18ème et début du 19ème siècles en Basse Auvergne, les châteaux et les maisons de plaisance se multiplièrent comme jamais auparavant. Le rang social des commanditaires, les moyens financiers dont ils disposaient et leurs goûts conditionnèrent les programmes architecturaux, d’où une grande diversité dans les réalisations. Les sources d’inspiration et le maniement du vocabulaire ornemental l’attestent. En outre, les techniques de construction et les matériaux choisis ajoutent à la variété des édifices. Cette conférence sera accompagnée d’une projection de diapositives.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Cheyne éditeur : choix et parcours

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 26 janvier 2006 - 09:45

Installés depuis vingt-cinq ans en Auvergne, Jean-François Manier et Martine Mellinette ont su donner à Cheyne éditeur un rayonnement international.
Cette maison singulière, où l’on fait volontiers l’éloge de la lenteur, allie poésie contemporaine, typographie au plomb et indépendance éditoriale.
Rencontre, lectures et échanges.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le livre en Europe en 1900 : William Morris

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 15 mai 2008 - 17:00

Le livre en Europe autour de 1900 est un miroir parfait de l’époque, ballotté entre la qualité et la production de masse, la bibliophilie et les grands tirages, entre les rôles respectifs du texte et de l’image. Si c’est l’époque des ventes massives de périodiques, c’est aussi le temps du Private Press Movement, primordial à comprendre et à définir. La presse personnelle (ou private press) la plus fameuse est très certainement celle de William Morris (1834-1896), connue sous le nom de Kelmscott Press.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les Manuscrits de l’Abbaye de Pébrac

Image d'illustration de l'événement
Dimanche 22 octobre 2000 - 18:30

L’abbaye de Pébrac (Haute-Loire, cant. de Brioude), a été fondée à Noël 1062 par Pierre de Chavanon. Celui-ci, né vers 1007, appartenait à une famille du pays de Langeac. Alors qu’il est archiprêtre de Langeac, on lui confie la responsabilité d’un monastère de moniales voisin, Saint-Pierre-des-Chases. Plusieurs miracles se produisent alors qu’il s’occupe de celles-ci. En 1062, souhaitant se retirer au désert avec deux compagnons, l’évêque de Clermont lui confie l’église de Pébrac, dont saint Pierre lui avait révélé l’état d’abandon.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’édition historique en France : un suicide collectif programmé ? Choses vues depuis une revue

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 11 février 2004 - 16:15

L’Edition des sciences humaines est en crise, et l’histoire n’est pas épargnée. On n’a jamais autant publié de livres, mais les tirages et les ventes n’ont jamais autant baissé : comment expliquer un tel paradoxe ?

Que publie-t-on et pourquoi ?
Les stratégies du milieu éditorial sont-elles pertinentes ?

Dans un contexte qui peut s’apparenter à un suicide collectif programmé, à quoi servent les revues et quel avenir peuvent-elles escompter ?

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Permanences de l’urbanisme antique à Bourges au Moyen Age et à l’époque moderne

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 23 octobre 2008 - 17:00

Découvrir la ville de Bourges c’est, on le sait, suivre un parcours patrimonial conduisant de l’Hôtel Jacques Cœur à l’Hôtel Lallemant en passant par la cathédrale Saint-Etienne.
Ce que l’on sait moins, c’est que ces trois édifices sont les ultimes témoins d’une succession bâtie qui comptait, au milieu du XVIIIe siècle, pas moins de treize édifices privés, publics et religieux de très grande importance.
Ce que l’on sait moins encore, c’est que cette séquence architecturale d’exception fut érigée – à partir de 1281 – sur l’enceinte déclassée, mais non détruite, du Bas-Empire.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Patrimoine et paysage des monts Dôme

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 11 janvier 2001 - 18:30

Longtemps les prétentions des seigneurs sur la chaîne des Puys ont été contrées par les communautés villageoises du pourtour. A partir de la Révolution, ces communautés finissent par s’approprier certaines « montagnes » (pâturages d’altitude). De nouveaux conflits apparaîtront à l’occasion du reboisement, d’ouverture de carrières, puis de mise en valeur touristique et de la surexploitation du site de puy-de-Dôme.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Image de la souveraineté, le tour de France militaire et festif de Louis XIII de 1622, d’après des relations conservées à la BMIU

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 25 février 2004 - 16:15

Grands voyageur, le jeune Louis XIII effectue sept déplacements à travers la France entre 1615 et 1622. Le « tour de France » de 1622 constitue l’aboutissement de cette période. L’objet de cette conférence sera l’analyse du moment clé que constitue l’année 1622 dans l’histoire de l’affirmation du principe de souveraineté. Plusieurs documents conservés à la BMIU permettent d’étudier la campagne militaire de Louis XIII contre les protestants de l’Ouest et du Midi et les entrées somptueuses offertes au roi par les villes d’Arles, Aix, Avignon et Lyon.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

La presse du Puy-de-Dôme sous l’Etat français (1940-1944)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 9 mars 2006 - 09:45

En raison de sa proximité avec Vichy, capitale de l’Etat français, Clermont-Ferrand fut un pôle important de la presse politique en France entre 1940 et 1944.
Cette conférence montrera la diversité des idéologies, des attitudes et des conceptions éditoriales qui caractérise ces journaux, de la semi-résistance du quotidien "La Montagne" au collaborationnisme d’hebdomadaires ou de mensuels tombés aujourd’hui dans l’oubli.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Jeunesses ouvrières et étudiantes : mai 68 à Clermont !

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 20 novembre 2008 - 17:00

Inscrite dans le projet d’écrire l’histoire de l’engagement des jeunesses ordinaires dans les années 68, cette communication commencera par exposer la construction d’un objet historique en histoire orale en précisant les enjeux mais aussi les modalités concrètes de la constitution de sources orales.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’invention du Puy-de-Dôme ou les métamorphoses du genius loci volcanique

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 22 février 2001 - 18:30

La paysage volcanique auvergnat se distingue par une grande variété de cratères, mais le Puy-de-Dôme a quelque chose en plus : un genius loci qui attire le regard.

Deux éléments le caractérisent : d’une part, même éteint il est associé aux forces impétueuses et révolutionnaires, d’autre part sa silhouette martiale évoque celle d’un fier combattant.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Des auvergnats de l’Ancien Régime prennent la parole

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 mars 2004 - 16:15

Du « livre de raison » sur lequel le père de famille consigne les différents évènements familiaux mais également des remarques plus personnelles, jusqu’à la « Chronique » davantage orientée sur le récit de la vie locale, les écrits du « for privé » sont une source précieuse pour l’historien. Le fonds des manuscrits de la BMIU offre un large éventail de ces documents qui impliquent une prise de parole personnelle d’un ou plusieurs individus. Leur étude fournit une occasion rare de pénétrer dans l’intimité des hommes des 17ème et 18ème siècles.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Gloire et misère des pigeonniers et colombiers d’Auvergne

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 6 avril 2006 - 09:45

Pigeonniers et colombiers jouissent aujourd’hui d’un certain regain d’intérêt, à l’heure où leur avenir semble très compromis, l’élevage des pigeons de consommation n’étant plus aujourd’hui qu’une activité agricole marginale. Quelle est dans notre région l’origine et la raison d’être de ces édifices dont le charme des formes et décors n’est sans doute pas étrangère à l’intérêt qu’on leur porte ?
La soirée consacrée à ce sujet sera l’occasion de démêler quelques pans discrets d’une histoire qui est autant celle des hommes que celle d’un des principaux élevages des siècles passés.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Un littérateur auvergnat : Deval de Saunade (1756-1828)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 décembre 2008 - 17:15

Né en 1756, le baron Jean Deval de Saunade est issu d’une vieille famille de la région de Pontaumur. Cet officier du régiment d’Auvergne se double d’un homme de lettres. Amoureux de sa province natale, il est l’auteur de plusieurs manuscrits qui s’attachent notamment à recenser « les châteaux, maisons de campagne et autres lieux remarquable » ou encore les « paroisses et chapelles » de Basse et de Haute-Auvergne.
Ses travaux sont conservés dans les collections patrimoniales de la BCIU.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Lointains auvergnats, glorieux gaulois : Stéréotypes littéraires et mythe des origines au XVIIIème siècle.

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 29 mars 2001 - 18:30

Les enquêtes des intendants d’Auvergne successifs, d’abord destinées au pouvoir central, nourrissent une réflexion politique et administrative servant des stratégies plus personnelles. Rarement, la province apparaît dans sa réalité complexe et contradictoire, quels que soient les progrès de la statistique (enquête démographique de Tournadre en 1764), l’intérêt marqué pour le mouvement des prix et des produits par Balainvilliers, introducteur localement de techniques proto-industrielles jusqu’alors ignorées dans le domaine des textiles et de la confection.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le réseau des villes d’Auvergne du XIVe au XVIe siècles, d’après les manuscrits de la BCIU

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 11 mai 2006 - 10:00

Le réseau urbain auvergnat termine sa structuration à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes. Il repose alors sur une hiérarchie précise qui comprend les bonnes villes, les villes « champêtres », les villages. Cette organisation implique des rapports externes (avec le pouvoir royal par exemple) et internes (dans et entre ces villes) dont les conséquences politiques, économiques, spatiales et culturelles marquent durablement la région.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Chroniques et vie intellectuelle à Clermont dans la seconde moitié du XIIIe siècle

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 22 janvier 2009 - 09:30

L’étude du manuscrit 268 de la BCIU et de sa Chronique anonyme pourrait être le point de départ d’une réflexion sur l’histoire intellectuelle de Clermont au XIIIe siècle.
Bien qu’à cette époque aucune université ne s’installe au sein de ses murs, la cité épiscopale connaît un développement perceptible de ses activités culturelles.
Plusieurs foyers tels que l’abbaye de Saint-Alyre ou encore le couvent des Dominicains maintiennent, voire enrichissent, leurs bibliothèques et encouragent l’enseignement.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’Antiquité est-elle morte au XVIIe siècle ? La collection Ad usum Delphini

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 15 novembre 2001 - 18:30

La collection de classiques latins Ad usum Delphini est une entreprise originale, qui visait à restaurer la culture de l’honnête homme, jugée en perdition à la fin du XVIIe siècle. Lancée à l’instigation des personnages les plus haut placés du royaume de France, le duc de Montausieur, gouverneur du Dauphin fils de Louis XIV, et du très savant Huet, son sous-précepteur, elle affirme un idéal culturel fondé sur l’étude personnelle, à travers la maîtrise de la langue et de la littérature latines.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Manuscrits et chartes : éléments de comparaison et de confrontation des documents clermontois

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 26 octobre 2006 - 10:00

Copistes et scribes, manuscrits et chartes : deux mondes qui s’ignorent ? Bien que surprenante, l’idée d’une comparaison de deux fonds de documents antérieurs au XIVe siècle n’est pas saugrenue. La richesse du fonds des manuscrits de la BCIU et du fonds ancien des Archives départementales du Puy-de-Dôme ouvre d’immenses perspectives. Malgré leurs différences, ces deux fonds ont des points communs, à commencer par une histoire croisée.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Par les villes et les chemins Chants de migrants

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 26 mars 2009 - 09:30

Les chansons de migrants exaltent souvent la nostalgie du pays d’origine.
Elles abondent aussi en informations sur le voyage : époques de départ et de retour, régions d’accueil ou chantiers fréquentés, raisons de s’expatrier (le travail, la conscription).
Maçons, galvachers, faucheurs, scieurs de long, compagnons tailleurs de pierre ... sont célébrés en chansons.
A une époque où l’on se déplaçait à pied, en bateau, à cheval, ces chants expriment une sensibilité populaire servie par une langue d’une grande poésie et sur des mélodies superbes.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’historien et les manuscrits : la Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Alyre-près-Clermont au Moyen Age

Image d'illustration de l'événement
Dimanche 12 mai 1996 - 18:30

L’étude des bibliothèques monastiques relève à la fois du travail de l’historien, du codicologue, du théologien... L’abbaye bénédictine de Saint-Alyre-près-Clermont, principale communauté religieuse du chef-lieu de diocèse possédait au Moyen Age une bibliothèque dont une petite quarantaine de manuscrits, datant du Xe au XVe siècles, Ils sont conservés de nos jours à la Bibliothèque Municipale et Inter-Universitaire de Clermont-Ferrand.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’Auvergne des princes de Monaco : le comté de Carladès aux XVIIe et XVIIIe siècles

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 14 octobre 2004 - 16:15

Par le traité de Péronne en 1641, le prince de Monaco se rallie à la France et reçoit ce qui devient à cette occasion le comté de Carladès. Pendant les cent cinquante ans que dure ce rattachement, qui prend fin à la Révolution française, la principauté monégasque est peu présente dans ce comté auvergnat. Cette centaine de paroisses de la vallée de la Cère n’offre pas les revenus des possessions Grimaldi de Provence et de la Vallée du Rhône et peu d’évènements ont émaillé son histoire. Mais des traces de cette rencontre subsistent encore dans la mémoire collective.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Dévotions et spiritualité de la fin du Moyen Âge dans les manuscrits de la B.C.I.U

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 novembre 2006 - 10:15

Afin d’aborder un thème assez peu étudié par les chercheurs en Auvergne au cours des dernières décennies, on a choisi tout d’abord d’évoquer comment l’historien est un "chasseur de bribes", qui se doit de scruter chaque recoin d’un document, comme le montre par exemple la coute glose en langue vulgaire de l’Ave Maria laissée par un scribe, peut être un simple prêtre du Cantal, sur le dernier feuillet du ms. 356 - a priori plutôt consulté pour son Roman de Pontus et Sidoine ou son long poème moral composé ou copié en 1345.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les vitraux de la cathédrale de Clermont-Ferrand

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 23 avril 2009 - 09:30

L’iconographie des verrières du déambulatoire de la cathédrale de Clermont puise à deux sources : les récits évangéliques et les écrits hagiographiques. Pour ces derniers, le recours aux documents liturgiques médiévaux permet de proposer une alternative à certaines interprétations communément admises depuis les travaux du verrier Félix Gaudin et de l’archéologue Henri du Ranquet au début du XXe siècle.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’encre et le parchemin : la fabrication et la vie des manuscrits médiévaux

Image d'illustration de l'événement
Mardi 4 mars 1997 - 18:30

Une partie importante du patrimoine de la Bibliothèque Municipale et Inter-Universitaire de Clermont-Ferrand consiste en manuscrits médiévaux sur parchemin. On peut admirer les enluminures dans un manuscrit et s’émerveiller devant ces petites oeuvres d’art. S’intéresser à la technique de fabrication de ces codices est une autre manière d’appréhender l’histoire du livre.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le thermalisme auvergnat à l’épreuve du temps

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 2 mai 2002 - 18:30

Au-delà de pratiques celtes, religieuses et déjà curatives, que penser de l’utilisation gallo-romaine des sources thermales : véritable cure de remise en forme ou simple utilisation rationnelle d’eaux chaudes pour le loisir urbain et la romanisation ?
Qui a détruit les établissements thermaux aux 4ème et 5ème siècles : les « barbares » ou l’Eglise ?

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Etre ou devenir « bonne ville » : Ambert et sa requête à l’assemblée du tiers état de Basse-Auvergne (1544-1545)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 novembre 2004 - 16:15

Le manuscrit 978 constitue un document de haute valeur tant patrimoniale qu’historique pour la Basse-Auvergne. Ce long rouleau de papier comporte en effet l’une des premières cartes de cette région au XVIe siècle. Il rassemble surtout plusieurs textes relatifs à une tentative de la ville d’Ambert pour obtenir son agrégation à l’assemblée du tiers état de Basse-Auvergne : l’assemblée des treize bonnes villes.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Migrants auvergnats à Lyon au 19e siècle. Les cheminements complexes du sentiment d’appartenance

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 janvier 2007 - 16:00

Au 19 e siècle, les migrations saisonnières provenant de l’Auvergne alimentent la ville de Lyon en main d’œuvre, notamment dans l’industrie du bâtiment.
Vivant repliés sur eux-mêmes au sein de groupes très fermés, souvent stigmatisés par les habitants de Lyon, ces migrants se perçoivent et sont perçus comme de véritables étrangers au monde urbain.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Nicole Maymat / Ipomée (Moulins) Une maison d’édition de renom en région : littérature, illustration, albums jeunesse

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 14 mai 2009 - 09:45

La Bibliothèque communautaire et interuniversitaire propose, à l’occasion de l’entrée dans ses collections du fonds de la maison d’édition Ipomée (Moulins), une rencontre avec Nicole Maymat et une présentation de la production d’Ipomée. Nicole Maymat, écrivain, auteur d’albums jeunesse, créatrice des éditions Ipomée en 1973 avec l’imprimeur Dominique Beaufils, aujourd’hui directrice de collection au Seuil, viendra présenter certains titres de son catalogue et l’aventure d’une maison d’édition singulière.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Lecture et conservation des livres au Moyen Age Les anciennes bibliothèques de Clermont : état des sources et perspectives de recherche

Image d'illustration de l'événement
Vendredi 11 avril 1997 - 18:30

Bien que des personnalités issues du monde laïque - ce sont essentiellement aux XIVe et XVe siècle des bourgeois et des notaires - aient possédé ou fait copier des manuscrits, les bibliothèques les plus importantes de l'ancienne ville de Clermont se rattachent aux quatre principales institutions religieuses. Il s'agit, pour les origines, des clunisiens de Saint-Alyre et de la cathédrale Sainte-Marie, et pour la fin du moyen âge des couvents des Dominicains et des Carmes.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Mon métier d’historien médiéviste

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 12 décembre 2002 - 18:30

Le choix d’une période préférée, pour un futur historien, est le fruit de plusieurs hasards : le goût pour une période, une région, une langue, l’influence d’un professeur. Pour ma part ce fut l’exotisme du Moyen Age, le coup de foudre pour les actes en parchemin en écriture post carolingienne, la connaissance du latin, l’envie de fouiller dans les archives, l’amour de la région lorraine.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Etienne H.Thevenot (1797-1862), premier Inspecteur des Monuments historiques du Puy-de-Dôme

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 décembre 2004 - 16:30

E.H.Thevenot est né à Montferrand en 1797, fils d’un général, petit-fils d’un architecte-entrepreneur montferrandais. Bachelier à 16 ans, doué en dessin et musique, il entre dans les Gardes du Corps du Roi en 1816. En 1830, chef d’escadron, il démissionne, rentre à Montferrand, se marie et s’installe Place d’Espagne où il demeurera jusqu’à sa mort en 1862. Thevenot qui a suivi le renouveau du vitrail réintroduit à Paris par le Comte de Chabrol, s’engage avec E. Thibaud dans la restauration des vitraux du XIIIème s.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Violence populaire, violence étatique dans la France Louis-Philippe

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 8 février 2007 - 16:15

La monarchie de Juillet, née à la suite des Trois glorieuses (juillet 1830), est un régime politique qui a dû faire face à des tensions politiques et sociales récurrentes. Les années 1832, 1834 et 1939 enregistrent des insurrections aux causes différentes, mais qui visent toutes à renverser Louis-Philippe. L’insurrection des canuts lyonnais de novembre 1831 est, elle, perçue comme l’avènement de la question sociale. La fiscalité est également porteuse de nombreuses manifestations populaires qui prennent pour cible les octrois, les barrières, les contrôleurs des contributions.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’identité de la justice en Auvergne au XIXe siècle

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 11 mars 2010 - 10:15

A partir de 1811, la Cour d’appel de Riom pratique à nouveau la cérémonie de l’audience solennelle de rentrée, et ce de façon continue durant tout le XIXe siècle. Pierre angulaire de ce rituel, les discours hérités d’une tradition médiévale évoluent cependant au fil du temps. Inscrits jusqu’aux années 1830 dans la lignée des mercuriales d’Ancien Régime où sont rappelés les devoirs des magistrats, ils en guident l’action quotidienne. Sous la Monarchie de Juillet ils sont davantage en relation avec l’actualité politique du royaume.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Un témoin retrouvé de l’enseignement universitaire parisien sous Philippe le Bel (manuscrit 492 de la BMIU de Clermont-Ferrand)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 28 mai 1998 - 18:30
La Biliothèque Municipale et InterUniversitaire de Clermont-Ferrand renferme dans ses collections un manuscrit discret, le numéro 492, qui porte le titre énigmatique : « Art dictatorie facultatis » et se termine par l’explicit suivant  « hic terminatur ars dictatorie facultatis compilata Parisius a Nicolao Siculo, anno Domini 1300 » (ici se termine l’art de la faculté de « dictamen », compilé à Paris par Nicolas le Sicilien, l’an du Seigneur 1300).
Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Pages