Constructions animales : la nature en exemple

Date de l'événement : 
Mercredi 17 avril 2013 - 09:30
Lieu : 
Amphi recherche - Aubière
Auteur : 
Bruno Corbara
Thèmes Mercredis de la science : 

mercredis de la science
Après avoir montré en quoi les constructions animales, par leur diversité, peuvent inspirer le biomiméticien, Bruno Corbara, spécialiste des insectes sociaux, montrera en quoi les structures édifiées par ces derniers sont parmi les constructions animales les plus élaborées.
Quiconque aura passé quelques minutes à observer fourmis, guêpes ou termites construisant leur nid, en retirera une impression étrange de confusion. Et pourtant, en dépit du désordre apparent des actions individuelles, progressivement, une cellule en carton prend forme, une arche en terre se dessine. Les principes qui ici sont à l'oeuvre sont aux antipodes de ceux qui régissent les entreprises humaines : nul besoin de plan, ni d'architecte, ni même de représentation globale de ce qui se construit. En quoi les réalisations de ces étranges constructeurs et leur non moins particulières façons de faire peuvent elles servir de modèle ?
Bruno Corbara apportera quelques éléments de réponse à cette question, à  travers des exemples variés issus des recherches les plus récentes.

Image d'illustration de l'événement