Conférence : Paul Verrier et les prisonniers danois à Aurillac durant la Grande Guerre

Vendredi 5 octobre 2018 - 18:30
Jusqu'au :
Vendredi 5 octobre 2018 - 20:00
Lieu :
Médiathèque du Bassin d'Aurillac - Espace Animation
Type :
Fabrice Boyer

Image Paul VerrierCycle 14-18 : La Guerre, autres regards

Conférence de Fabrice Boyer, Directeur de la Bibliothèque Universitaire de l’Université Clermont Auvergne (UCA).

Qui sait que le Danemark comme la France a connu trois conflits avec l’Allemagne entre le milieu du XIXe s. et le milieu du XXe s. ? De ces conflits, a découlé l’annexion d'une partie du Danemark juste avant celle de l’Alsace-Lorraine, entraînant ici et là des traumatismes similaires et une situation intenable pour les jeunes hommes obligés de faire la guerre pour le compte de l’Allemagne entre 1914 et 1918, les « malgré-nous ».

C’est dans ce contexte que s’est révélé Paul Verrier, premier occupant de la chaire de littérature scandinave en Sorbonne. Paul Verrier, danophile convaincu, a plaidé au plus haut niveau de l’État français comme de l’État anglais la cause de ces soldats deux fois arrachés à leur patrie d’origine. Son action a entraîné la mise en place d’un plébiscite après la défaite allemande dans le Sud-Jutland, qui a permis le retour de la partie septentrionale de cette région dans le giron du Danemark.

Le point de chute qu’a choisi la France pour proposer aux soldats danois un environnement où activités culturelles et tâches formaient un quotidien assez agréable n’était autre qu’Aurillac. Les Danois ont conservé de bons souvenirs de cette immersion auvergnate et des relations d’amitiés ont perduré pendant plusieurs décennies après la fin de la guerre.

L’histoire tendue entre le Danemark et l’Allemagne, le rôle de Paul Verrier et l’épisode aurillacois formeront les 3 temps de cette conférence.

Public : Adulte

Image d'illustration d'un événement