Comment faire évoluer le système de publication académique en faisant passer l'intérêt des chercheurs devant celui des maisons d'édition ?

Date de l'événement : 
Vendredi 9 novembre 2018 - 15:00
Jusqu'au : 
Vendredi 9 novembre 2018 - 16:00
Lieu : 
Ecole de Droit - Amphithéâtre Michel de l’Hospital
Type : 
Auteur : 
Marie Farge

Dans le cadre des Open Access weeks de l'UCA,
Marie Farge interviendra à 15h lors de la journée de lancement du 9 novembre 2018.

« La publication des résultats de la recherche se fait encore aujourd'hui selon un modèle hérité de l'imprimerie, où les revues académiques appartiennent aux maisons d'édition et où les chercheurs, ou leur institution, doivent payer pour lire les articles, voire même pour publier.
J'expliquerai en quoi ce modèle, conçu à l'ère de l'imprimerie, est inadapté à l'ère de l'édition électronique et du Web. Maintenir ce modèle est contre-productif pour l'avancement de la recherche et il est important que les chercheurs proposent de nouveaux modèles mieux adaptés à leurs besoins. Je proposerai quelques solutions (dont les plateformes http://dissem.in et https://www.centre-mersenne.org/) et ouvrirai le débat. »


Références
http://openscience.ens.fr/MARIE_FARGE
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503303
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503304
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503306
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503287
https://zenodo.org/record/1227093

 

Marie Farge est Directrice de Recherche au CNRS. Elle est rattachée à l'Institut National des Mathématiques et de leurs interactions (INSMI) et affectée au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de l'ENS-Paris. Ses domaines de recherche sont la dynamique non linéaire, la turbulence et l'analyse harmonique, en particulier la transformée en ondelettes. Elle a rédigé en 2011 l'avis du COMETS (Comité d'Ethique du CNRS) sur les relations entre les chercheurs et les maisons d'édition et a participé en 2012 au lancement du mouvement The cost of knowledge. En 2015 elle a co-fondé le Comité pour l'Accessibilité aux Publications en Sciences and Humanités (CAPSH) qui développe la plate-forme http://dissem.in pour aider les chercheurs à mettre leurs articles en accès ouvert. Elle est membre du conseil de l'Academia Europaea depuis 2013 et du conseil scientifique du Centre Mersenne créé en 2018, https://www.centre-mersenne.org/.

Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement