Collections numérisées

La bibliothèque numérique accompagne la recherche des universités clermontoises en participant à la réalisation de corpus numériques, véritables collections de ressources destinées à la communauté des chercheurs tout autant qu'au grand public. Découvrez-les sur notre bibliothèque virtuelle

Les œuvres sont libres de restrictions de droits d'auteur connues et librement consultables.

Le Thermalisme

Planche illustrant Vichy et le thermalismeLa médiathèque Valery Larbaud de Vichy conserve plusieurs centaines d'ouvrages consacrés au thermalisme. En partenariat avec l'Université Clermont Auvergne, est ici mise en ligne une sélection d'ouvrages numérisés par la Bibliothèque universitaire.
En savoir plus sur la collection thermalisme...

Les Livres anciens (XVIe - XIXe siècles)

Page de titre des Commentaires aux coustumes de BourbonnoisLa BU possède plusieurs milliers d'ouvrages publiés avant 1900, qui sont actuellement en cours d'identification et de signalement. Ces fonds patrimoniaux recèlent en particulier une quarantaine d'ouvrages du XVIe siècle, qui seront numérisés de façon systématique.
En savoir plus sur les ouvrages anciens...

La collection Bastaire

Couverture d'une publication StellaEn 2008, l’Université Blaise-Pascal a reçu de Jean et Michel Bastaire une donation de près de 10.000 documents appartenant à la culture populaire des 19ème et 20ème siècles. La Maison des sciences de l'homme (MSH Clermont) la conserve et la met à disposition des lecteurs.
En savoir plus sur la collection Bastaire...

Les factums

Illustration factumsLe factum, qui apparaît au XVIe siècle, est un mémoire imprimé dans lequel un avocat présente les faits et les parties mises en cause dans une affaire. Largement diffusés aux XVIIe et XVIIIe siècles, les factums éclairent la décision du juge et, par l’esprit polémique de certains d’entre eux, participent à la formation de l’opinion publique à la veille de la Révolution.
En savoir plus sur les factums...

Le voyage en Auvergne

Image d'illustration de l'album DelecluzeUne convention a été passée entre la BU et le MARQ (Ville de Clermont-Ferrand) pour la numérisation et la mise en ligne de l'album et du carnet, afin de le rendre disponible aux chercheurs et au public.
Voir aussi le site réalisé par la MSH de Clermont-Ferrand.

Les Herbiers universitaires

Accéder aux images des herbiers universitairesDans le cadre du programme RECOLNAT, les Herbiers universitaires de Clermont-Ferrand représentent la 3e collection botanique. C’est un patrimoine scientifique considérable qui totalise plus de 430 000 parts, réunies pendant quatre siècles par plusieurs centaines de botanistes.
En savoir plus sur les herbiers universitaires...

La Collection PUBP

Accéder à la collection PUBPIssus majoritairement du fonds ancien hérité d’associations de la faculté des lettres de l’Université de Clermont-Ferrand, les ouvrages numérisés et accessibles au sein de cette collection sont d’autant plus précieux qu’ils sont désormais épuisés aux Presses universitaires Blaise Pascal.
En savoir plus sur la collection PUBP...

La Flore du Puy-de-dôme

Accéder à la flore du Puy-de-dômeL’e-Flore puydômoise de Jean-Louis Lamaison, née d’une passion de plusieurs décennies, a été créée avec l'assistance des Herbiers universitaires (UniVegE) et mise en ligne par la Bibliothèque Numérique (BCU), deux services de l’Université Clermont Auvergne.
En savoir plus sur la flore du Puy-de-dôme...

Enfance Violence Exil

Accéder au site EVEEnfance Violence Exil présente des collections et des travaux relatifs à l’expérience enfantine de la guerre depuis la Première Guerre mondiale à l’aube du 21e siècle. Issus de travaux universitaires menés par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’Université d’Amiens et l’Université de Regensburg, des parcours sont proposés à travers des collections de dessins d’enfants, des périodiques et albums, des témoignages, d’écrivains…

Les carnets Glangeaud

Accéder aux carnets GlangeaudPartir en Auvergne sur les traces du géologue Philippe Glangeaud. Feuilleter ses carnets de terrain. Identifier les lieux de ses découvertes. Décrypter les roches volcaniques. Lire et relire les tirés-à-part de ses articles. Telles sont les motivations de ce site, réalisé en partenariat avec le Laboratoire Magmas et Volcans et le Muséum Henri Lecoq