Bibliothèque numérique

La bibliothèque numérique c'est 10 personnes, travaillant sur le Campus des Cézeaux dans les locaux de la B.U. des Cézeaux.

La bibnum, c'est quatre informaticiens (dont un développeur), une bibliothécaire, une bibliothécaire assistante spécialisée, une graphiste, une ingénieure d'étude chargée de système d'information documentaire, une opératrice de numérisation, un conservateur ; 10 personnes pour 4 missions : bibliothèque de production, politique documentaire,  gestion des systèmes et réseaux, veille numérique.

Bibliothèque de production

  • Numérisation : un banc de numérisation permet d'assurer le traitement d'images et d'ouvrages sélectionnés pour la constitution et la mise en ligne de corpus scientifiques ainsi que la valorisation de la recherche. La bibnum organise la chaîne de traitement (sélection en concertation avec les partenaires, numérisation, stockage, diffusion et valorisation scientifique).
  • Thèses en ligne : depuis fin 2010, la bibnum coordonne le dépôt électronique des thèses et la diffusion électronique des thèses soutenues à Clermont.
  • Portail HAL : le portail HAL unique des universités clermontoises est administré à la bibnum.
  • Revues : par l'intermédiaire de la bibnum, la BU de l'UCA accompagne des chercheurs dans l'élaboration de projets de revues en Open Access.
  • Site Web : la bibnum développe et administre le site web et l'intranet de la BU et élabore les supports de communication (affiches, dépliants, cartes, expositions virtuelles, etc.).

Politique documentaire

  • La bibliothèque numérique acquiert les ressources électroniques en lien avec les enseignants chercheurs de chaque discipline, via des correspondants dans chaque grande BU.
  • Elle assure la négociation de certains contrats et la gestion des accès (proxy, résolveur de liens, signalement unifié via un outil de découverte libre, etc.).
  • La bibnum administre le système de gestion de la bibliothèque et participe au projet national de système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM).

Gestion des systèmes et des réseaux

La bibnum effectue la maintenance du réseau et du parc (environ 350 machines) et apporte un soutien technique aux projets des BU. Elle cherche les solutions les plus simples et les plus fiables pour le meilleur service des lecteurs.

Veille et diffusion des outils numériques

La bibnum exerce une veille en ligne pour contribuer à la diffusion dans les BU de nouveaux outils. Ses membres participent au service public et à la formation des utilisateurs, organisent ponctuellement des ateliers sur les outils numériques, et publient ensemble un blog.