Ressources numériques : STAPS

+

Cairn

image d'illustration des bases

Accéder aux revues de sciences humaines et sociales françaises

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil CAIRN (PDF, 433 Ko).

+

EM Premium

image d'illustration des bases

EM-PREMIUM, site francophone, contient une version en ligne régulièrement actualisée de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC) en 46 volumes ainsi que des revues et e-books publiés par Elsevier-Masson. Vous avez accès à l’intégralité de l’encyclopédie et à une grande partie des revues, dont certaines se retrouvent sur Science Direct.

Comment l'utiliser ?

Regarder le tutoriel DocToBib (vidéo, 2:35).

+

Google scholar

image d'illustration des bases

Google scholar permet la recherche d'articles scientifiques, de thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques. Attention cependant : la qualité des résultats des recherches n’atteint pas toujours celle des bases de données classiques ; la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. En 2014, Google Scholar prétendait couvrir 85% des publications scientifiques.

Astuce : Avec BCU online services, accéder directement au texte intégral des articles référencés dans ce moteur de recherche. Vous pouvez activer BCU Services Online dans Google Scholar en suivant ces instructions : https://scholar.google.fr/scholar_settings?sciifh=1&hl=fr&as_sdt=0,5#2

+

PubMed

image d'illustration des bases

Base de données bibliographiques de référence dans le domaine des sciences biomédicales, PubMed contient plus de 24 millions de références publiées depuis 1950 dans environ 5000 revues. L'accès au texte intégral, gratuit ou payant, est proposé lorqu'il est disponible.

Comment l'utiliser ?

Retrouvez les vidéos tutorielles du Docteur H  sur la chaîne YouTube DocToBib

 

Ressource associée

Biomed central

+

Science direct

image d'illustration des bases

Plateforme permettant l'interrogation des titres de revues et d'ouvrages de l'éditeur Elsevier.

Science Direct donne accès notamment à la collection « Freedom », bouquet de 2167 revues scientifiques à comité de lecture et en texte intégral dans les domaines suivants : Sciences de la matière, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la vie, Santé et Sciences Humaines et sociales.

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil Science Direct (PDF, 143 Ko).

Regarder le tutoriel DocToBib (vidéo, 1:34).

+

Sport'docs

image d'illustration des bases

Sport'docs est le portail documentaire de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). Il permet d'interroger différences sources documentaires pour trouver à la fois des références de documents, des sites web, des photos, des archives ouvertes produites par l'INSEP...

+

SportDiscus

image d'illustration des bases

SportDiscus est la base la plus complète dans le domaine du sport avec plus de 2,2 millions de références issues d'articles, de livres, de congrès et de thèses depuis 1892. Le texte intégral est disponible pour 550 revues. SportDiscus couvre tous les domaines du sport : éducation physique, médecine du sport, éducation à la santé, physiologie, nutrition, biomécanique...

+

SpringerLink

image d'illustration des bases

Les abonnements ne sont plus maintenus (2018), seules les archives des revues restent disponibles.

Base multidisciplinaire, SpringerLink donne accès à environ 3000 revues scientifiques de l'éditeur Springer.

1700 sont disponibles en texte intégral. Il est également possible de consulter près de 45000 ebooks.

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil SpringerLink (PDF, 155 Ko).

+

Université virtuelle en sciences du sport

image d'illustration des bases

Accédez à 51 ressources pédagogiques en libre accès dans le domaine du sport : cours, ressources 3D, revues et colloques. 7000 articles de la revue EPS sont disponibles sur l'Université virtuelle en sciences du sport (UV2S).
 

+

Wiley Online Library

image d'illustration des bases

Pour quoi faire?

Accéder aux publications en ligne des éditions Wiley-Blackwell.