Ateliers pause-café - La BCU vous aide à déposer dans HAL !

Mardi 15 novembre 2016 - 12:30
Jusqu'au :
Mardi 29 novembre 2016 - 16:30
Lieu :
Bibliothèque de Santé, Fac. de Droit, MSH et Bibliothèque des Cézeaux
Type :

Ateliers HAL pause-caféLa Bibliothèque Clermont Université organise 4 ateliers conviviaux, afin de sensibiliser les chercheurs de l'UBP et de l'UdA au dépôt dans l'archive ouverte HAL.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, permet le dépôt et la diffusion de publications émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés (articles scientifiques de niveau de recherche, publiés ou non et thèses).

HAL est moissonné par les moteurs de recherche et tous les dépôts sont immédiatement référencés et accessibles sur le web. D'après des études scientifiques, un article en libre accès est plus lu et plus cité.
En déposant dans HAL, les chercheurs contribuent à la libre diffusion des travaux scientifiques et limitent la dépendance des institutions de recherche aux grands éditeurs scientifiques. La loi pour une République numérique, promulguée le 7 octobre 2016, prévoit d'ailleurs des mesures visant à réduire la durée d'embargo pour le libre accès aux résultats de la recherche financée sur fonds publics.

Pour accompagner les chercheurs dans leurs dépôts et répondre à leurs questions, les Bibliothèques Universitaires de Santé, de Droit Économie Management, de Lettres et de Sciences organisent 4 ateliers :

Mardi 15 novembre 2016, de 12h30 à 15h
Bibliothèque Universitaire de Santé, salle de formation
28 place Henri Dunant, à Clermont-Ferrand

Jeudi 17 novembre 2016, de 12h à 18h
Faculté de Droit, Économie, Management, 1er étage, couloir des amphithéâtres
41 bd F. Mitterand, à Clermont-Ferrand

Jeudi 24 novembre 2016, de 9h30 à 12h
Maison des Sciences de l'Homme, salle 332
4 rue Ledru, à Clermont-Ferrand

Mardi 29 novembre 2016, de 12h30 à 16h
Bibliothèque Universitaire des Cézeaux, Salle de formation
Campus des Cézeaux, 6 place Vasarely, à Aubière

Vous apportez une publication sur une clé, nous vous aidons à déposer dans HAL et ... nous vous offrons le café !

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce premier atelier.

Image d'illustration d'un événement