14-18, Des cartes pour faire la guerre

Jusqu'au :
Vendredi 20 juillet 2018 - 17:00
Lieu :
espace culture et congrès à Ceyrat
Type :
BU de l'UCA

Affiche exposition du 4 au 20 juillet 2018 à ceyrat
La ville de Ceyrat accueille l'exposition
"14-18, Des cartes pour faire la guerre"
à l'espace culture et congrès à Ceyrat

L'occasion de redécouvir cette guerre qui a profondément bouleversé le monde en ce début de XXe siècle. Elle se compose de différentes cartes topographiques de l’époque issues des collections de l'université Clermont Auvergne.

En effet, la nécessité de disposer de cartes de bonne qualité et fiables s’impose à des militaires contraints de s’adapter à la topographie des terrains pour marcher sur l’ennemi. Ainsi le rôle des cartes topographiques est loin d’être mineur dans les conflits armés quels qu’ils soient et une attention toute particulière est portée au lever des cartes, à leur fabrication et ensuite à leur utilisation sur le terrain. Comme dans tant d’autres domaines, la Première Guerre mondiale a permis à la cartographie de faire de notables avancées techniques, grâce à la reconnaissance aérienne notamment.

Au travers des riches cartes d’époque de la cartothèque du collégium Lettres, Langues, Sc. Humaines et Sociales, Département Géographie, provenant de divers pays, de documents d’archives et de divers objets, trois thèmes principaux sont abordés dans cette exposition :
- les cartes (histoire de la carte topographique, qu’est-ce qu’une carte d’état-major et comment la lire, quelles sont les différentes écoles européennes cartographiques à la veille de la Première Guerre mondiale...)
-  les hommes (les figures du général Bourgeois, directeur du Service géographique de l’armée de 1911 à 1919, et de Léon Boutry, premier titulaire de la chaire de géographie de l’Université de Clermont, mort au combat),
- la guerre (le renseignement et les cibles, la photo aérienne et le lever des cartes, l’usage des cartes par les officiers, l’imprimerie des cartes à Clermont-Ferrand...).

Image d'illustration d'un événement