14-18, Des cartes pour faire la guerre

Lieu :
Bibliothèque Lettres - Lafayette - 1, Bd Lafayette à Clermont-Fd
Type :

Les célébrations du centenaire de la Grande Guerre sont l'occasion de découvrir ou de redécouvir cette guerre qui a profondément bouleversé le monde en ce début de XXe siècle.

Pour l'occasion, la Bibliothèque Clermont Université et la cartothèque du département de Géographie de l'UFR Lettres, Langues et Sciences humaines de l'Université Blaise Pascal se sont associées pour mettre en avant différentes cartes topographiques de l'époque issues des collections des universités clermontoises.

En effet, disposer de cartes de bonne qualité et fiables a toujours été le souci des militaires devant s'adapter à la topographie des terrains pour marcher sur l'ennemi. Ainsi le rôle des cartes topographiques est loin d'être mineurs dans les conflits armés quels qu'ils soient et une attention toute particulière est portée à la levée des cartes, à leur fabrication et ensuite à leur utilisation sur le terrain. Comme dans tant d'autres domaines, la Première Guerre mondiale a permis à la cartographie de faire de belles avancées techniques, grâce à la reconnaissance aérienne notamment.

Au travers des riches cartes d'époque de la cartothèque de l'UFR LLSH provenant de divers pays, de documents d'archives et de divers objets, trois thèmes principaux sont abordés dans cette exposition :

- les cartes (histoire de la carte topographique, qu'est-ce qu'une carte d'état-major et comment la lire, quelles sont les différentes écoles cartographiques à la veille de la Première Guerre Mondiale...),

- les hommes (les figures du général Bourgeois, directeur su Service Géographique de l'Armée de 1911 à 1919, et de Léon Boutry, premier titulaire de la chaire de géographie de l'Université de Clermont, mort au combat),

- la guerre (le renseignement et les cibles, la photo aérienne et la levée des cartes, l'usage des cartes par les officiers...).

Possibilité de visites guidées sur rendez-vous (environ 1h15), les lundis et jeudis après-midi de 14h à 18h.

Contact :
Jean-Benoit Leduc 04 73 40 62 10 ou 06 70 98 66 33
j-benoit.leduc@univ-bpclermont.fr

Article de "La Montagne" du 03/11/2015

Visualiser le catalogue d'expo

Voir les photos de l'exposition

Dossier de presse à télécharger :
Image d'illustration d'un événement